Changement de syndic

> Immobilier > Copropriété > Syndic de copropriété

Posté le Le 05/08/2022 à 20:59
Bonjour,
Nous venons de changer de syndic bénévole. (la personne ayant fait fonction de syndic pendant plus de 10 ans est décédé , 2 semaines après le changement).
- Difficulté pour obtenir toutes les pièces de la copropriété car l' épouse du défunt ne gérait absolument rien de la copro.

- Des ventes de lots sont prévus rapidement, comment le nouveau syndic serra t il prévenu?
-une vente sans informer le syndic est il possible?
- aucune provision n a était faites pour les travaux depuis la création de la copropriété et aujourd'hui on se retrouve avec un ravalement de façade et d autres réparations pour un montant total de 30 000€. Et ce n est pas fini car nous avons aussi un recours en justice envers un propriétaire qui ne payait pas ses charges (peut être encore 10 000 € à payer) . Pour une petite copro de 6 lots principaux cela fait beaucoup.
Ma crainte est que les ventes se fassent et que le nouveau syndic soit condamné car il n aurait pas fourni les documents adéquats.

Merci pour vos réponses

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/08/2022 à 23:00
Bonsoir Lepetitpoussin,

Il existe un fichier des copropriétés dont le Syndic doit assurer obligatoirement la gestion.
Le Syndic gestionnaire y est mentionné.
C'est normalement au Syndic sortant de faire la mise à jour quand il y a un nouveau Syndic.
Mais le nouveau Syndic devrait pouvoir le faire aussi.

Quand un notaire doit s'occuper d'une vente, il consulte le fichier des copropriétés (qui est public, vous aussi pouvez aller vous promener dedans via Internet), donne l'adresse de la copropriété et récupère les éléments concernant le Syndic.

Il peut ensuite lui demander les pièces.

Le nouveau Syndic doit aller voir la veuve de l'ancien et s'arranger avec elle pour qu'elle le laisser récupérer les dossiers de la copropriété. Gentiment et poliment. Bien sûr, on peut toujours envoyer une LRAR, mais à un défunt, ça ne va pas être très utile.

La gestion d'une copropriété ne peut pas ruiner tous les membres de son Syndicat. Il faut faire un plan et, notamment pour le ravalement, s'il inclut l'isolation, vous aurez droit à des aides de l'état, et par exemple un PTZ qui pourrait vous permettre d'étaler la dépense sur plusieurs années. Il faudra cependant faire des efforts individuels pour rattraper le temps perdu, selon la nature des obligations. A étudier de près. Sachez que l'abondement du fonds ALUR est obligatoire (5% du budget) depuis des années.
Il est dommage qu'aucun copro n'ait souligné cela.

Pour le recours en justice, cela constitue une opération pour récupérer de l'argent qui est dû. Si la récupération coûte plus cher que ce que pouvez estimer récupérer, il faut abandonner et partager les dettes entre les copros qui restent.

Normalement, les documents fournis par le Syndic sont dits obligatoires. S'ils manquent, la vente pourrait ne pas pouvoir se faire. En général, un bénévole n'est pas poursuivi par la loi en cas de manquement. Mais ce qu'il faut à votre Syndic Provisoire, c'est une assurance RC.

Pour répondre plus vite à vos nombreuses questions, je n'ai pas cité de référence juridiques. On verra selon les besoins.

Posté le Le 06/08/2022 à 06:22
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Notre copropriété est constituée en un syndicat coopératif de copropriété
La présidente du conseil est donc la syndic officiel
Je suis le vice président chargé de tout l administratif
Je crois que dès lundi j ai beaucoup de chose à faire
Merci encore pour votre réponse
Et je n hésiterai pas à faire appel aux compétences de ce forum
Merci

Posté le Le 06/08/2022 à 06:53
Posté le Le 10/08/2022 à 06:14
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Notre copropriété est constituée en un syndicat coopératif de copropriété
La présidente du conseil est donc la syndic officiel
Je suis le vice président chargé de tout l administratif
Je crois que dès lundi j ai beaucoup de chose à faire
Merci encore pour votre réponse
Et je n hésiterai pas à faire appel aux compétences de ce forum
Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis