Changer l'ODJ en seance d AG/ reduction duree mandat du Syndic

> Immobilier > Copropriété > Syndic de copropriété

Posté le Le 18/07/2022 à 13:16
Bonjour

Nous avons (enfin) pu changer un CS présent sur notre résidence depuis 45 ans ...
L'ODJ etablit par le syndic (egalement present depuis 45 ans) indiquait un renouvellement pendant 3 ans.

En séance, les nouveaux postulants (et élus en fin d'AG) on demandé a ce que soit voté la réduction du mandat de 3 à 2 ans.

Le syndic a refusé en indiquant l'illégalité de cette résolution en arguant qu'il avait recu des votes par correspondances et que ces derniers ne pourraient pas se positionner sur cette nouvelle mesure.

Par ailleurs je viens de découvrir (oui je suis néophyte!) la notion de Pptaire défaillant.

"Le statut du copropriétaire défaillant. L'article 17-1 A considère le copropriétaire comme « défaillant » c'est-à-dire absent, dès lors qu'il a voté favorablement à une résolution, laquelle est amendée en cours d'assemblée générale"

Je me (vous !) pose 2 questions

1) Aurions nous pu faire voter notre résolution en considérant les votes par correspondance comme défaillants ?
Et donc nous sommes nous fait ... avoir :)

2) Est ce qu'en 2023 nous pouvons demander a ce que le syndic ne soit reconduit que sur 1 an (bien que voté sur 3 en 2022) et instituer pour les années a venir une reconduction sur 2 ans ?

Désolé pour ce long message

Merci de vos avis

Amicalement

Yann

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/07/2022 à 13:28
Bonjour,
Votre président de séance et votre CS est bien mal informée et donc tout le monde se fait balader par le syndic.
Rassurez vous c'est classique.
Mais il faut quand même tenter d'améliorer vos connaissances.

Le CS peut adhérer à une association (exemple : ARC) qui propose des formations et des aides juridiques, et ceci aux frais de la copropriété selon l'article 21 de la loi de 1965 (qu'apparemment vous ne connaissez pas).