Facture d’eau très élevée

> Immobilier > Copropriété > Syndic de copropriété

Posté le Le 09/06/2022 à 07:33
Citation :
J'ai lu quelque part (désolé pour l'imprécision) que le fournisseur/syndic ne pouvait pas vous réclamer plus du double de votre consommation usuelle moyenne ... à vérifier !


Ne perdez pas votre temps. Si vous pensiez à la loi Warsmann, elle ne s'appliquera pas sans la situation décrite.

NB : Le syndic n'est pas fournisseur de l'eau. Il ne "[barre]facture[/barre]" pas, mais il répartit la facture globale sur les différents lots de la copropriété.
La consommation réelle de la copropriété est établie par cette facture générale.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/06/2022 à 09:07
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Concernant la suggestion de AGeorges pour ne payer « que » 2 fois la consommation annuelle normale, d’après les infos glanées sur le Net, cela peut se faire dans 2 cas précis :
- la recherche de fuite est positive : ce n’est pas mon cas.
- le compteur présente une anomalie : je serai fixé le 5 Juillet prochain lors du contrôle que j’ai demandé.
La société Océa fournisseur d’eau m’a appris que les compteurs ont été installés en Juin 2011.
Par ailleurs, j’ai retrouvé pas mal d’informations en consultant plus attentivement mon espace personnel sur le site de mon syndic : j’ai eu le grand tort de vérifier mes charges de copropriété, mais jamais les factures annuelles de régularisation.
Je précise qu’à ce jour, 22 juin 2022, l’index que j’ai relevé est de 1809 m3, et que le prix du m3 d’eau est de 5 E environ.
Pour résumer :
- période 2018/ 2019 ( du 01 Juillet 2018 au 30 Juin 2019): document établi le 30 Avril 2020.
Consommation 244 m3 ( index début 704; fin: 948)
Montant régularisation : 904 E.
Cette somme a été réglée le 15 Mai 2020.
Avec les problèmes de l’époque liés au contexte Covid, je ne me suis pas renseigné. N’ayant jamais regardé de près la vie de la copropriété, me contentant de payer scrupuleusement mes charges,j’ai attribué cette somme à des travaux ayant eu lieu .
- période 2019/ 2020( 01 Juillet 2019 au 30 Juin 2020): document établi le 11 Octobre 2021.
Consommation 580 m3 ( index 948 et 1528)
Régularisation 2544 E. Cette somme aurait dû être prélevée le 17 Janvier 2022, d’où le mail du syndic le 11 Janvier qui me demande si je veux échelonner les paiements…
-période 2020/ 2021 ( du 01 Juillet 2020 au 30 juin 2021) : document établi à la même date du 11 octobre 2021.
Consommation 186 m3 ( index 1528 et 1714)
Régularisation 866 E.
Ce qui veut dire, d’après ces documents que je dois environ 3400 E ( 2544 + 866).
Aujourd’hui, avec l’index relevé par moi presque 1 an après, la situation semble redevenir normale et plausible avec une consommation d’à peine 100 m3.
C’est incompréhensible….à moins d’une défaillance du compteur.
Car si j’ai été négligeant à bien des égards, en ne me préoccupant pas non plus du plancher qui gondole dans l’entrée à intervalles réguliers, j’affirme que la surconsommation n’est pas liée à un robinet qui aurait été laissé ouvert pendant plusieurs jours. Je suis catégorique sur ce point : ni mon épouse ni moi n’avons jamais trouvé un robinet ouvert qui aurait été oublié par l’un de nous 2.
Mon épouse est très scrupuleuse voire maniaque, contrôlant toutes les pièces quand nous quittons l’appartement tous les 2: plaques électriques et four éteints, radio et four micro-ondes débranché etc….
J’ai parlé du problème à un architecte venu à mon domicile contrôler les balcons ; j’en ai profité pour avoir son avis.
D’après lui cette surconsommation pourrait être liée à 2 causes :
- une défaillance du contrôle de sécurité de mon ballon d’eau chaude : il a regardé : le groupe n’est pas en cause.
- une fuite de la chasse d’eau : il a passé du papier toilette sur les parois. Pas de fuite non plus. Et je m’en serais rendu compte.
À noter : la grosse consommation de 580 m3 correspond à une période où j’ai moi-même été absent pendant 3 ou 4 mois : pendant toute cette période personne à la maison pour consommer de l’eau !
J’essaye de comprendre d’où vient le problème ( en dehors du compteur qui serait défectueux): ou bien quelqu’un s’est branché sur mon compteur ( je ne vois pas qui), ou bien il y a des fuites intermittentes, qui apparaîtraient et disparaîtraient, et qui seraient donc liées avec le plancher qui gondole ???
En tout cas ces grandes consommations ne sont pas de mon fait, je le maintiens, quelque soit la nature du problème…

Posté le Le 12/03/2024 à 15:32
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet afin de savoir si vous avez eu une suite et fin à cette problématique.
Nous nous retrouvons dans la même situation à la sortie de notre location, l'agence immobilière nous demande la régularisation des charges d'eau chaude d'une conso anormale en 2022 d'un montant de 15OOe.
Nous avions l'eau chaude comprise dans les charges et nous n'avions pas été prévenus étant donné que nous ne recevions jamais de facture. Et évidemment, nous n'avions aucune fuite d'eau connue dans l'appartement.
Comment s'est réglé votre litige ? Merci de votre retour!

Posté le Le 12/03/2024 à 15:48
Bonjour Emilie,
Chaque cas est particulier et il n'est pas évident que la solution pour l'un le soit pour un autre.
Ouvrez votre propre sujet et on tentera de vous aider.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis