Bonjour,
L’ancien syndic n’est plus en charge de la gestion de la copropriété. Il ne peut plus rien vous demander. Il vous suffit d’ignorer ses relances.
Citation :
Quelle démarche serait à entreprendre sachant que l’on parle de 108 euros …?
Si vous êtes sûr de votre bon droit il n’y a rien d’autre à faire que de refuser de payer.
Il est une règle de base trop souvent oubliée, inscrite à l’article 1353 du code civil :
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Citation :
Dois-je contacter le conseil syndical ?
La fonction du conseil syndical est de contrôler et d’assister le syndic. Ce n’est ni le représentant des copropriétaires ni un arbitre. Il peut néanmoins être utile de l’informer du litige afin qu’il porte son attention sur le fait que ce que le syndic vous réclame est porté en charges dans la comptabilité du syndicat. Ces 108 € sont sortis de la trésorerie du syndicat au profit de syndic. Tant que vous n’aurez pas payé ou que ces frais ne seront pas annulés, c’est le syndicat qui subira une perte. En fait comme en droit vous n’êtes pas en litige avec le syndic mais avec le syndicat des copropriétaires.
Citation :
Est-ce que le nouveau syndic peut facturer des frais de relance sur des frais de relance ?
Oui s’il estime être en droit de le faire. Mais si, de votre côté, vous estimez ces frais indus, vous avez raison de refuser de les payer. Cela peut durer longtemps. Au bout de cinq ans la revendication du syndic sera prescrite mais, je le répète, au détriment du syndicat d’où l’intérêt pour le syndicat que le litige soit réglé dans un sens ou dans l’autre.
Peu importe que vous répondiez au syndic par courrier simple ou recommandé.