Bonjour,
Citation :
Règlementairement, y a t-il obligation que les copro ne présentant pas d'impayés de prendre en charge les impayés ?
Réglementairement, non. Pratiquement, oui, comme l’a expliqué yapasdequoi. S’il y a 20 % d’impayés, soit les copropriétaires bons payeurs font l’avance de ce que doivent les mauvais payeurs, soit les fournisseurs et prestataires ne reçoivent le paiement que de 80 % de leurs factures avec les inconvénients que vous imaginez bien.
C’est à l’assemblée générale d’en décider. C’est elle qui décide. Le syndic ne peut que proposer.
Il faut bien sûr demander au syndic ce qu’il a entrepris pour recouvrer les impayés. C’est avant tout la mission du conseil syndical.
Le plus gros copropriétaire débiteur étant un copropriétaire bailleur, une fois qu’il aura été condamné, il y aura la possibilité de faire saisir les loyers. Il faut espérer que les locataires paient leurs loyers. Un défaut de paiement de locataires pourrait expliquer le défaut de paiement du bailleur. Expliquer n'est pas justifier. On peut comprendre des difficultés passagères d'un copropriétaire occupant et réagir avec une certaine souplesse. Il en va différemment d'un copropriétaire bailleur. Il ne peut prétendre imposer aux autres copropriétaires d'assumer le risque financier de ses investissements.
Une copropriété est en difficulté lorsque les impayés atteignent 25 % des sommes exigibles comme dit à l’article 29-1 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 et il faut alors que le syndic demande la désignation d'un mandataire ad hoc. Mais il ne faut se précipiter. Si la situation est effectivement grave, il faut en passer par le mandataire ad hoc voire l'administration judiciaire, mais si la situation est maîtrisée, un mandataire ad hoc ne servira en fait à rien sauf à alourdir encore les charges de copropriété.