Bonjour,
Il y a quelques mois nous recevions un courrier du syndic indiquant une consommation excessive d'eau de 500 m3 soit environ 1700 euros dans l'appartement dont nous sommes propriétaires occupant depuis 2016 puis propriétaires bailleurs depuis 2020

.
Le syndic nous donne 2 index: 17M3 en fevrier 2023 et 637 en fevrier 2024 tout en deduisant 120m3 qu'on aurait deja payé, ce qui donne une différence de 500m3.
Après verification, nous avons fait 2 entrees de locataires en 2022 et il s'avere que l'index de fevrier 2023 que nous a donné le syndic est faux, nous avons noté 517 m3 et 548m3 d'eau sur les contrats de location en 2022.
Nous en informons le syndic qui change de version et nous dit que c'est une facture de rattrapage, nous informe egalement qu'il n'a pas eut de relevé et que c'etait à nous de fournir les relevés.
Après verification des rapports d'assemblée general de copropriétaires, on s'aperçoit qu un organisme était chargé de fournir les relevés d'eau au syndic et n'a donc pas fait son travail.
On a fait un premier courrier recommandé au syndic pour faire part de notre contestation, il nous a répondu qu'aucun relevé d'eau n'avais été transmis et joint le relevé d'eau avec Fevrier 2023 : 17m3.
On a fait un deuxième courrier recommandé pour demander la date ou a eut reellement lieu ce fameux index de 17m3 et egalement signifier que ce n'etait pas à nous de fournir les relevés, nous n'avons eu aucune reponse.
Nous cherchons desesperement l'index de 2016 quand on est arrivé a l'appartement, qui nous permettrait de debloquer la situation. Car le syndic nous dit "c'est parole contre parole, donc on vous facture sans pression 500m3 d'eau sans l'année exacte de l'index de depart".
Avant cette facture de rattrapage, on nous a facturé seulement 120 m3 en 8 ans, donc oui c'est normal qu'il y est une régularisation mais pas dans ces conditions la.
On a eut 3 syndic successivement depuis 2016 et les 2 premiers auraient du nous alerter qu'ils ne recevaient pas les relevés d'eau. De plus, nous n'avons jamais eu aucun courrier ni aucun passage dans l'appartement de l'organisme chargé de relever les compteurs d'eau.
Autre point important c'est que l'index 17 est faible, ce qui veut dire que le compteur a été changé juste avant, bien sur nous n'étions pas encore présent au moment de l'avant dernier changement du compteur.
Il est donc fort probable que l'on cherche à nous facturer de l'eau avant notre arrivée en 2016.
On a tout les documents pour prouver que l'organisme charger de faire les relevés n'a pas fait son travail et c'est indirectement le syndic qui nous en a fournit une partie sans le designer bien entendu.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, ce que je cherche aujourd'hui c'est trouver le bon chemin pour obtenir une régularisation juste , je suis preneur de tout conseil et informations.
Merci de m'avoir lu.