Négligence syndic de copropriété - Vandalisme/Vol

> Immobilier > Copropriété > Syndic de copropriété

Posté le Le 27/03/2023 à 07:24
Bonjour,

La semaine dernière j’ai subit un vandalisme avec vol et tentative de vol sur ma voiture, qui était garé à sa place dans le parking souterrain de ma résidence.
Une vitre a été cassée, pare chocs, phares et feux volés, le tout pour un préjudice d’environ 9000€. Ma voiture n’étant pas la seule touchée, mais celle qui a subit le plus de dégâts.

Je me questionne sur la responsabilité du syndic de copropriété : sur le papier, ils ne sont pas en tord car la porte du garage n’a pas été vandalisée ou fracturée.
Cependant, durant les derniers mois, il y a eu un manque de sécurité considérable qui a possiblement aboutît a ce qu’il s’est passé. Ci dessous la liste :

-Un fait similaire à eu lieu en octobre 2022 (vandalisme/tentative de vol/vol), et le syndic à choisi de ne rien faire et « d’attendre » qu’une autre tentative se fasse, ce que je trouve personnellement inadmissible.
-Durant les 6 derniers mois, donc depuis que j’ai emménagé dans cette résidence, une partie du portail extérieur était cassé donc n’importe qui pouvait rentrer dans notre résidence
-De plus, la porte de notre bâtiment été également cassé, donc, de même, tout le monde et n’importe qui a pu rentrer durant 6 mois.
Ces deux derniers éléments ont été réparé 1 semaine avant le vol sur ma voiture, mais montre quand même une négligence sans nom pour notre sécurité.
-Enfin, quand mon agence immobilière à fait remonter le problème du vol de mon bip de garage (qui était dans ma voiture) ils n’ont même pas voulu relever le numéro de badge volé pour le faire désactiver auprès de ceux qui gère le système. C’est un des propriétaires dans la résidence qui a du relevé mon numéro de badge volé et contacter lui même le syndic pour que cela se fasse.
Encore une fois, ça démontre un non professionnalisme et pour nous, résidents, un manque total de sécurité.

Aujourd’hui, je me retrouve à payer une franchise de 305€, et de nouveau un badge à 50€, alors que je n’y suis pour rien.

Ma question est :
Est-il possible de tenter n’importe quelle action contre ce syndic ?
Puis-je leur demander un remboursement de la franchise et du badge au vu des informations ci dessus et de leur négligence qui a pu engendrer tout ça ?
Peut-on faire quelque chose pour leur négligence de manière générale ou sont-ils totalement hors de cause ?

Je précise que je suis locataire, qu’aucune caméra n’est installé dans mon parking.

Merci de m’avoir lu.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/03/2023 à 07:47
Bonjour,

Vous êtes locataire et votre interlocuteur privilégié est votre bailleur. Vous n'avez pas de relation contractuelle avec le syndic, et vous ne pouvez rien lui réclamer en direct.

Si les portes ont été réparées 1 semaine avant votre sinistre, vous ne pouvez pas invoquer le manque de sécurité comme cause de votre préjudice.

En copropriété certains travaux nécessitent un vote en AG, ou au minimum des fonds pour payer les réparations. De plus les prestataires (serruriers, menuisiers, etc) sont débordés et les délais sont très longs. Ceci n'excuse en rien le syndic, mais comme vous n'avez pas les détails, il est délicat de lui faire porter le chapeau...

Ensuite, le risque zéro n'existe pas en matière de sécurité, tous les parkings même les mieux sécurisés sont victimes de cambriolages. Et laisser son bip dans le véhicule est une négligence de votre part. Probablement un bip volé précédemment à un autre résident a pu servir aux voleurs...
Votre agence en ne transmettant pas au syndic le numéro de votre bip volé a aussi sa part de négligence.

Ajouter des caméras dans le parking est une bonne idée, que vous pouvez suggérer à votre bailleur, lequel devra ensuite via le syndic la proposer au vote d'une prochaine AG.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis