Ouverture d'un compte bancaire de Copropriété

> Immobilier > Copropriété > Syndic de copropriété

Posté le Le 18/09/2022 à 09:27
Bonjour à tous,

je suis syndic bénévole (novice) fraichement élu d'une petite copropriété (-de 10 lots) et je rencontre des difficultés pour ouvrir le compte bancaire de la copro.

Plusieurs banques refusé d'ouvrir un compte. Ma banque personnelle me ballade sous prétexte que je ne réside pas dans le même département que la copro et mon conseiller fait le mort, et je ne peux me déplacer sur place avant novembre sur place, sachant que le délai légal de 3mois pour ouvrir le compte bancaire se termine le 22 octobre.

J'ai regardé du coté des banques en lignes mais il n'y a pas de statut correspondant : les comptes pro ont des couts exorbitant au vu du budget très modeste de la copro (2-3000€ par an). D'autre part, il y a celles pour les associations, mais je ne pense pas qu'une copro puisse être légalement considérée comme une "association".

J'ai besoin de conseils sur :
- est-ce légal de la part de la banque d'imposer un lieu de résidence pour ouvrir un compte dans mon cas?
- quel statut a un syndic bénévole vis a vis des banques : pro, association, autre?
- est-ce légalement possible de donner mandat à un autre copropriétaire résidant sur place pour l'ouverture du compte?
- Serait-il possible de constituer un conseil syndical, et de nommer un "trésorier", ou quelqu'un agissant comme tel, résidant dans le département, et qui pourrait être le co-titulaire du compte?

- avez-vous une idée ou un conseil pour me sortir de la situation?

Merci beaucoup de vos avis.

Belle journée .

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/09/2022 à 10:32
Bonjour,

Pour le délai de trois mois, ce n’est pas grave. Au pire un copropriétaire pourrait vouloir faire invalider votre mandat de syndic. S’il veut assumer les responsabilités de syndic, pourquoi pas ?