Pb répartition eau dans les comptes
> Immobilier >
Copropriété >
Syndic de copropriété
Posté le Le 06/05/2025 à 07:29
Nous avons un pb de compteur dans notre résidence.
Compteur du fournisseur d'eau:
- Facture du fournisseur pour 2024 : 12 780,36€ pour 2 788 m3 soit prix du m3 à 4,58€
Notre résidence est équipé de compteurs individuels.
Total de m3 sur les compteurs individuels
- Eau froide 2 368 m3
- Eau chaude 1 313 m3
Total 3 681 m3, donc 893 m3 que le fournisseur d'eau.
Comment faire la répartition entre les copropriétaires?
Actuellement le syndic a valorisé l'eau de cette façon avant le cout de chauffe de l'eau sanitaire:
Eau froide : 2 368 m3 (compteur individuel) x 4,58 € (prix de m3 du fournisseur d'eau)= 10 845,44€
Eau chaude : 1 313 m3 (compteur individuel) x 4,58 € (prix de m3 du fournisseur d'eau)= 6 013,54€
Donc un total de 16 858,98 € soit 4 078,62€ de plus que la facture d'eau initial...

Posté le Le 06/05/2025 à 07:50
Bonjour,
Il n'y a pas d'anomalie, la date des relevés est différente d'où cette différence.
La facture globale est intégrée aux dépenses courantes, lesquelles sont réparties aux tantièmes.
Chaque copropriétaire est facturé de sa conso individuelle, et le total calculé ainsi vient en déduction des dépenses courantes.
Vous êtes le syndic ?
C'est une opération comptable classique.
Posté le Le 06/05/2025 à 08:08
Heu non les dernières factures du fournisseur d'eau sont bien en date du 31/12/2024 et l'échelonnement est régulier sur toute l'année.
Et si je fait l'historique sur 6 ans nous sommes à un écart de 41 987,75€ et 10 667 m3
Posté le Le 06/05/2025 à 08:13
Pas compris. Reformulez SVP.
écart de quoi ?
Posté le Le 06/05/2025 à 09:03
bonjour,
il existe plusieurs classes de précisions dans les compteurs d'eau, le total des consommations enregistrées pat les compteurs divisionnaires n'est jamais égal à la consommation enregistrée par le compteur principal.
salutations
Posté le Le 06/05/2025 à 09:31
Ecart entre facture du fournisseur d'eau depuis 2019 jusqu'à 2024 pour un total de 58 427,22€ pour 13 968 m3 et la valorisation de l'eau par le syndic sur la même période et suivant les compteur individuel pour un montant total de 100 414,97€ pour 24 635 m3
Soit un écart de 41 987,75 € pour 10 667 m3
Si il y avait un pb de facturation du fournisseur il y aurait une régul et l'écart se régulerait les année suivante se qui n'est pas le cas...
Donc actuellement et depuis 6 ans se calcul fait baisser effectivement les charges général qui sont calculé avec les tantième mais augmente le prix de l'eau se qui n'est pas cohérant avec la réalité.
Posté le Le 06/05/2025 à 15:19
Vous pensez vraiment qu'il y a presque 2 fois plus d'eau qui coule par les compteurs individuels que la quantité qui entre dans la copropriété ?
C'est physiquement impossible.
Ou alors il y a une autre arrivée d'eau générale ailleurs et donc une autre facturation.
Le prix du m3 est calculé chaque année en divisant le montant total de la facture du fournisseur par le nombre de m3 fournis.
Posté le Le 06/05/2025 à 16:44
Pas d'autre facture et c'est notre triste réalité
Posté le Le 06/05/2025 à 16:52
C'est incompréhensible.
Les copropriétaires ne peuvent pas consommer plus d'eau qu'il n'en arrive du fournisseur !
Ou alors il y a des compteurs mal installés qui comptent 2 fois ?
L'eau chaude est relevée séparément de l'eau froide ?
Il ne faut peut être pas les additionner ?
Que dit le conseil syndical ?
Posté le Le 06/05/2025 à 17:04
Bonjour,
La somme à répartir est celle payée par le syndicat, donc 12780,36€.
Ici, votre syndic se sert juste de cette somme pour calculer le prix du m3 et facture ensuite aux copropriétaires selon leurs compteurs. Il fait une sacrée erreur.
Il ne faut pas, dans ce cas, facturer les copropriétaire au m3, mais répartir les 12780,36€ en proportion des compteurs.
Posté le Le 06/05/2025 à 17:10
Euh, non. Comptablement ce n'est pas la bonne méthode.
Posté le Le 06/05/2025 à 17:12
Euh, si, c'est la seule solution si le RC prévoit la répartition des charges d'eau en fonction des compteurs.
La façon dont procède le syndic revient à surfacturer les copropriétaires, il fait un bénéfice sur les charges d'eau !
Posté le Le 06/05/2025 à 17:17
Rappel : Le syndic ne se met rien dans la poche. L'argent va sur le compte du syndicat.
Et j'ai expliqué à ma première réponse comment régulariser ces consommations privatives.
Posté le Le 06/05/2025 à 19:12
Il me parait toutefois étonnant que l'eau chaude et l'eau froide soient au même prix.
Il y a sans doute à comprendre comment est calculé le prix du m3 pour chaque.
Pour l'eau froide c'est la facture du fournisseur divisée par le total de m3 facturés.
Pour l'eau chaude c'est le prix de l'eau froide PLUS le prix du chauffage de cette eau. Comment est-il calculé chez vous ?
Posté le Le 06/05/2025 à 20:09
Posté le Le 07/05/2025 à 08:35
Je confirme les compteur individuel compte plus d'eau que le compteur d'arrivé de la résidence.
Les appartements ont bien un compteur eau chaude et eau froide et le relevé fait bien la distinction.
Pour expliqué mon problème je n'ai pas intégré le coup de chauffe de l'eau chaude afin d'avoir le même élément de comparaison.
Le syndic ne fait aucun bénéfice sur cette opération, en faite ceci à pour impact la baisse des charges général et l'augmentation du prix de l'eau, donc en conséquence revient a faire payer une partie des charges général dans l'eau et du coup impact la partie équité - sur un appartement identique un célibataire verra une partie de ces charge payé par un couple avec deux enfants du faite du surcout de l'eau...
J'ai fait de mon coté la solution de Janus2 avec la répartition des 12780,36€, pas d'impact budget général, il reste identique sur les deux solution utilisé, en recalculant le prix de l'eau froide en fonction des compteurs individuel et de la facture du fournisseur d'eau ou en utilisant les valeurs données par les compteurs individuels pour appliqué des pourcentage de consommation sur le compteur du fournisseur d'eau.
Posté le Le 07/05/2025 à 13:46
Votre logique est incompréhensible.