Bonjour,
Citation :
Le syndicat n'est pas représenté par le syndic ?
Si, bien sûr, et quand le syndicat est impliqué dans une procédure judiciaire, cette procédure est suivie par le syndic au nom du syndicat et facture au syndicat des honoraires de prestations particulières.
S’il n’y a plus de syndic, comme cela vient de vous arriver, il faut que le syndicat désigne un nouveau syndic par ses propres moyens ou en faisant appel à la justice. Tant que le syndicat n’a pas de syndic il n’est pas géré.
Citation :
Le syndic nous fait payer leur avocat à tous les copropriétaires pour se défendre de ces procès.
Ce n'est pas "leur avocat", c'est le vôtre qui a été choisi par le syndic.
Procès 1
La voisine a subi un dommage à l’occasion de travaux sur les parties communes. Elle demande réparation au syndicat qui est responsable des dommages.
Ensuite le syndicat peut rechercher en quelle circonstances se sont produits les dommages et exercer s’il y a lieu une action récursoire à l’encontre de l’entrepreneur ou du syndic.
Procès 2
Un copropriétaire constate que le syndicat n’est plus représenté. Il peut demander en justice la nomination d’un syndic provisoire. C’est le syndicat qu’il doit mettre en cause. Ensuite le syndicat peut exercer une action récursoire contre le syndic pour ses fautes de gestion.