Syndic qui n'a rien fait et reste silencieux

> Immobilier > Copropriété > Syndic de copropriété

Posté le Le 28/07/2026 à 14:43
Bonjour,

Merci beaucoup, par avance, du temps que vous m'accorderez.

Je suis propriétaire d'un studio dans un bâtiment composé de logements appartenant à d'autres propriétaires.
Jusqu'à il y a un an, on avait un syndic bénévole.
L'an dernier, nous avons fait appel à un syndic de copropriété professionnel (vers février 2025).
Or en début d'année, on apprend que le syndic n'a rien fait, c'est à dire qu'il ne s'est même pas donné la peine d'assurer le bâti. A ce jour, on n'a pas fait une seule réunion car ils ne savent pas ce qui a été payé ou non, ils sont complètement perdus. Il y a un mois, on a envoyé une mise en demeure par courrier AR, afin de corriger cela (assurance, compte en banque, etc...) mais on a aucune nouvelle.
On devait avoir la réunion annuelle en mars et c'est repoussé mois après mois.

J'aimerais savoir ce qui peut contraindre un syndic a faire son travail ?
Est-il possible de résilier le contrat et de demander le remboursement des paiements pour la raison que celui-ci n'a servi à rien ?
Le Syndic a t'il une obligation de répondre (notamment au courrier AR) et dans quel délai ?

Je suis dépité.

Merci.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/07/2026 à 14:51
Bonjour,
"nous avons fait appel à un syndic de copropriété professionnel"
De quelle manière ? Il a été nommé par une décision d'AG ?

Si c'est bien le cas, est-ce que le syndic précédent lui a transmis les données de la copropriété ?

Si oui aux 2 questions et que la situation est aussi catastrophique, vous pouvez résilier son contrat selon l'article 18 de la loi 65-557 et demander au tribunal la nomination d'un administrateur.

Posté le Le 28/07/2026 à 15:09
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Oui le nouveau syndic a été choisi par un vote de l'ensemble des propriétaires.

Le syndic de copropriété précédent, donc le bénévole, a remis toutes les infos et données nécessaires.

Merci pour votre solution. Cela va m'aider à sortir la tête de l'eau.

Posté le Le 28/07/2026 à 15:31
Bonjour,
Effectivement vous pouvez appliquer le point V de l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 comme préconisé par « yapasdequoi », mais surtout le point VIII du même article et en particulier le sixième alinéa du dit point :
Citation :
Le syndic est tenu de convoquer une assemblée générale dans un délai de deux mois à compter de la première présentation d'une lettre recommandée, lorsque le président du conseil syndical en fait la demande. À défaut, le président du conseil syndical est habilité à la convoquer.

BC.

Posté le Le 28/07/2026 à 16:07
Questions suivantes :
avez-vous un conseil syndical ? A-t-il élu un président ?

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous