Bonjour,
Citation :
Un notaire a notifié des ventes immobilières à un syndic sans mandat. Ces mutations sont-elles opposables au syndicat des copropriétaires ? et si non comment faire ? merci pour vos réponses.
Si le syndic n’a plus de mandant, il n’est plus syndic et ne représente plus la copropriété. Un syndicat sans représentant est réputé ne plus pouvoir recevoir de notifications et en ce sens les actes de mutations ne sont pas opposables au syndicat.
Mais cela ne bloque pas les mutations. Tout simplement elles sont censées n’avoir pas été portées à la connaissance du syndicat qui, de toute manière, n’est plus en capacité d’agir.
Sur l’avis de mutation mentionné à l’article 6 du décret du 17 mars 1967, je propose ce billet :
https://www.legavox.fr/blog/pfbarde/copropriete-avis-mutation-article-decret-35985.htm
Comment faire ? Il faut faire en sorte que la propriété soit à nouveau gérée dans les règles, c’est à dire convoquer une assemblée générale appelée à nommer un syndic. A défaut, on peut saisir sur requête le président du tribunal judiciaire qui désignera un syndic provisoire. La représentation par avocat est obligatoire.
Celui qui convoque l'assemblée générale devra convoquer les acheteurs plutôt que les vendeurs s'il a connaissance des mutations.
Une fois la copropriété remise sur les rails, dans un souci de sécurité juridique, les intéressés, vendeur ou acheteur, seront bien avisés de notifier un avis de mutation au nouveau syndic même s’ils l’ont déjà fait à l’égard d’un pseudo-syndic sans mandat.
Nota : il existe deux avis de mutation, la notification mentionnée à l'article 6 du décret et l'avis mentionné à l'article 20 de la loi. Elles n'ont pas le même but et il ne faut pas les confondre.
L'avis de l'article 20 de la loi permet de mettre en oeuvre l'hypothèque spéciale du syndicat.
La notification de l'article 6 du décret porte la mutation à la connaissance du syndicat. La publication au fichier immobilier ne suffit pas à l'égard du syndicat.