Crédit immobilier non payer depuis plus de 2 ans

> Immobilier

Posté le Le 26/08/2024 à 09:18
Bonjour pour diverses raisons je n ai pas pu honorer mon crédit immobilier pendant plus de 2 ans. Je n ai jamais reçu ni courrier, ni mail, ni appel téléphonique de la banque pour me relancer. Donc plus de 2 ans après je reçois un recommandé avec le montant du ( que d ailleurs je ne comprends pas) et un délai de 30 jours pour solder la dette ou trouver une solution à l amiable avec eux sans quoi il prononce la déchéance du termes. Seulement selon mes recherches, il semblerait que je puisse faire jouer la prescription mais je n en suis pas sûr et surtout je ne sais pas trop par où commencer mes démarches. Pouvez-vous m aider svp ?? Merci d avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/08/2024 à 09:24
Bonjour,
Ne comptez pas sur la prescription pour ne pas payer ce crédit.
https://www.anil.org/jurisprudences-credit-immobilier-point-depart-prescription-biennale-creance-echeances-successives/

Pour quelle raison avez-vous cessé de payer ? Vous ne pouviez pas utiliser l'assurance emprunteur ?
Vous étiez seul emprunteur ?

La suite logique c'est que la banque va prononcer la déchéance du terme, exiger le remboursement total du capital restant dû, puis saisir le bien immobilier et le vendre aux enchères pour se rembourser.

Posté le Le 26/08/2024 à 09:29
Bonjour non je ne suis pas seul empreteur nous sommes un couple et mon assurance ne fonctionnais pas . J ai pourtant eu un avocat par mail qui me dit qu il faut jouer sur la prescription. Je ne comprends pas…

Posté le Le 26/08/2024 à 09:33
?? Un "avocat par mail" n'est pas très fiable.
Puisque vous êtes 2 co-emprunteurs solidaires, la banque peut avoir des recours contre l'un et l'autre.
Et surtout lisez bien le lien fourni qui démonte totalement votre espoir de prescription.

Déposez un dossier de surendettement, vendez le bien, ou trouvez une autre solution.

Posté le Le 26/08/2024 à 09:38
Bonjour

Et si vous lisiez le lien donné ?
Chaque échéance a une prescription différente .

Enfin comme vous êtes co emprunteur, l'autre emprunteur a lui, peut être, reçu les courriers adéquats à la situation .

Vous feriez d'aller voir un avocat, avec l'ensemble de vos documents ( appelez le co emprunteur)car ce que vous a dit cet avocat est faux .

Posté le Le 26/08/2024 à 09:53
Nous sommes un couple marié et avons acheté ensemble le bien . Nous n avons reçu aucun courrier ni l un ni l autre avant ce recommandé. Vous me conseillez donc de voir un avocat ?

Posté le Le 26/08/2024 à 09:57
Vous n'avez pas besoin d'un avocat pour déposer un dossier de surendettement ni pour vendre le bien.

Posté le Le 26/08/2024 à 09:58
Prenez rendez vous à la maison de la justice et du droit avec vos documents .

Et voyez avec la banque car vous êtes bien en impayé de votre crédit, la déchéance du terme ( vous devez tout d'un coup) et le fichage FICP est à anticiper .

Un rendez vous avec une assistante sociale pour faire un dossier de surendettement est necessaire, pour au moins avoir le temps de vendre le bien, plutôt qu'il soit saisi à vil prix .

Posté le Le 26/08/2024 à 10:08
Nous sommes déjà en dossier de surendettement depuis 4 ans mais à l époque notre bien immobilier n était pas inclus car il n y avait aucun retard sur les paiements. On continuais à payer notre crédit normalement.

Posté le Le 26/08/2024 à 10:18
ALors il faudrait revoir la situation.
Pour obtenir un réaménagement de votre plan de surendettement, il y a quelques démarches à effectuer. La première, c'est d'envoyer une lettre à la Banque de France, demandant le réexamen de votre situation financière et expliquant les raisons qui pourraient le justifier.

Sinon mettez en vente ce bien que vous ne pouvez pas payer.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis