Citation :
Ce n'est pas sa voiture qu'il loue, c'est l'emplacement de stationnement...
Et ce n'est pas l'emplacement qui a causé la dégradation du mur.
La voiture n'est pas directement sous la garde du propriétaire de l’emplacement loué mais ce dernier doit répondre de ce qui est inhérent à l’usage de ce qu'il loue. Le propriétaire ne peut se défausser systématiquement au motif : « Ce n’est pas moi, c’est un locataire et comme je loue à la nuitée, je ne peux pas dire qui est responsable des dégradations ». Ce serait trop facile. Si les dégradations ne sont pas purement accidentelles, mais inhérentes à l’utilisation qui est faite de l’emplacement, le propriétaire doit en assumer les conséquences. Il aurait pu installer des jardinières sur cet emplacement, il n’y aurait eu aucun dommage consécutif à des mouvements de véhicules.
Le propriétaire ne répond pas systématiquement de tout ce que fait son locataire mais sa responsabilité de ce que fait le locataire n’est pas non plus systématiquement écartée. Dans une certaine mesure, qui peut être difficile à apprécier, le propriétaire doit répondre de ce que fait le locataire comme dit à l’article 1242 du code civil.
Quand des troubles proviennent d’un débit de boisson, qui en est responsable envers les occupants des logements voisins ? Les clients, l’exploitant du commerce, le propriétaire du local ? En fait un peu tout le monde. Le propriétaire aurait pu louer à un courtier en assurances plutôt qu’à l’exploitant d’un débit de boisson, les troubles auraient été moindres, surtout le soir, et le propriétaire doit assumer les conséquences de sa décision de louer à un cafetier plutôt qu’à un assureur. D’un côté le propriétaire est libre de louer à qui il veut, les voisins n’ont pas de droit de regard, mais, d’un autre côté, le propriétaire assume vis à vis des tiers les conséquences des décisions qu’il prend dans la gestion de son bien.
Citation :
Et sauf erreur, les dommages causés par un véhicule à moteur ne sont pas couverts par la responsabilité civile PNO, uniquement l'assurance du véhicule identifié peut couvrir.
C’est une autre question. La responsabilité ne dépend pas du contenu d’un contrat d’assurance. L'absence d'assurance ne rend pas irresponsable. Ce serait le comble.