Démission mandat syndic bénévole

> Immobilier

Posté le Le 04/08/2025 à 07:09
Bonjour,
je suis syndic bénévole d'une copropriété de 3 et je viens de poser ma démission avec un préavis de plusieurs mois.
J'ai notifié tout cela par lettre R avec AR à chacun des copropriétaires et leur laisse le temps de proposer leur candidature ou de présenter des devis pour un syndic professionnel.
J'ai lu que lors de l'AG les copropriétaires devaient valider ou non ma démission, cela veut-il dire qu'ils peuvent m'obliger à aller jsqu'au bout de mon mandat?
Comme je suis bénévole depuis plusieurs années, toujours été élue à la majorité absolue car personne ne veut faire le travail, j'imagine que nous allons nous retrouver sans syndic. Que dois-je faire du suivi des affaires si ma démission est validée (blocage du compte en banque etc...??).
J'espère avoir été assez précise. Merci pour votre retour.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/08/2025 à 09:26
bonjour,

le syndic doit aller au terme de son mandat, il lui faut un motif grave pour "démissionner".

Le syndic peut décider de résilier son contrat avant son terme.

Motif de résiliation du contrat
Le syndic doit justifier d'une ou plusieurs inexécutions suffisamment graves de la part du syndicat des copropriétaires.

En principe, il s'agit de manquements de la copropriété qui empêchent le syndic d'effectuer ou de poursuivre correctement ses missions.

source: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31671

salutations

Posté le Le 04/08/2025 à 10:28
Bonjour,
cf article 18 de la loi 65-557
VIII.-Le contrat de syndic peut être résilié par une partie en cas d'inexécution suffisamment grave de l'autre partie.

Lorsque le syndic est à l'initiative de la résiliation du contrat, il notifie sa volonté de résiliation au président du conseil syndical, ou à défaut de conseil syndical, à l'ensemble des copropriétaires, en précisant la ou les inexécutions reprochées au syndicat des copropriétaires.

Dans un délai qui ne peut être inférieur à deux mois à compter de cette notification, le syndic convoque une assemblée générale et inscrit à l'ordre du jour la question de la désignation d'un nouveau syndic. La résiliation du contrat prend effet au plus tôt un jour franc après la tenue de l'assemblée générale.

Lorsqu'au cours de cette assemblée générale le syndicat des copropriétaires désigne un nouveau syndic, il fixe la date de prise d'effet du contrat.