Donation d une maison
> Immobilier
Posté le Le 20/02/2024 à 16:50
Bonjour
Je suis fils unique mes parents veulent faire une donation de nue propriété de leur maison qui est estimé a185000€ il ne m on jamais fait de don ils ont 72 et 71 ans je pensais qu il pouvait donner 100 000€ /chacun tout les 15 ans (donc 200 000€)et vue le prix de la maison qui est en dessous je pensai juste payer les honoraires du notaire et la il m annonce env 5500 €....pourquoi ?
Cdt

Posté le Le 20/02/2024 à 16:55
Bonjour,
Posez la question au notaire ?
Il n'y a pas de droits de donation, mais il y a des honoraires de rédaction de l'acte et des droits d'enregistrement.
Posté le Le 20/02/2024 à 16:58
Bonsoir
J en sort il m a annoncé ce montant et je ne comprends pas et malheureusement j avais un rdv médical urgent juste après le rendez vous avec lui je suis resté bouche bée...
Cdt
Posté le Le 20/02/2024 à 16:59
Vous le recontacterez pour avoir le détail.
Avec le simulateur, moi je trouve plutôt 10 700 euros...
Posté le Le 20/02/2024 à 17:05
Ok je lui téléphonerai demain mais pour vous cela n est pas "chère"?
Cdt
Posté le Le 20/02/2024 à 17:14
Cher ou pas cher n'est pas la question.
La question c'est "est-ce justifié ou pas ?"
Ensuite si vous ne voulez pas dépenser cette somme tout de suite, attendez le/les décès. Les droits seront calculés sur la pleine propriété et donc seront plus élevés... Mais c'est dans (très) longtemps.
Posté le Le 20/02/2024 à 17:36
Bonjour
Pourriez-vous préciser si vos parents vous consentent une donation de pleine propriété ou de nue propriété, solution souvent adoptée par les donateurs ?
Et effectivement, ces 5 500 € doivent correspondre à des droits d'enregistrement, puisqu'il y a mutation immobilière.
Posté le Le 20/02/2024 à 18:08
Bonsoir,
Une nue propriété et je parle d argent car je veux payé mais je roule pas sur l or et mes parents non pas a payé cela pour moi personnellement ,ils ont assez donner toute leur vie au boulot (c était une petite parenthèse)et merci de votre réponse
Bonne soirée
Posté le Le 20/02/2024 à 18:17
Si vos parents veulent vous faire cette donation en nue propriété, c'est pour réduire les frais de succession qui (comme déjà dit) seront plus élevés si vous attendez jusque là.
Mais ont-ils bien vérifié que cette donation n'impacte pas trop leurs capacités à faire face à leurs propres besoins pendant leurs vieux jours ?
La dépendance coûte assez cher, et vous pourriez être mis à contribution le moment venu.
PAGE : [ 1 ]