Citation :
"le mandant s’interdit de traiter la vente du bien désigné ci-avant directement ou indirectement avec un acquéreur ayant été présenté par le mandataire ou ayant visité les locaux avec lui."
Cette clause est limitée à une période de temps qui doit être spécifiée dans le mandat.
C'est ce qui définit un mandat exclusif.
Le mandant s’interdit pendant cette période de négocier directement de particulier à particulier ou de prendre pour intermédiaire un autre agent immobilier.
S’il ne respecte pas cet engagement, la clause pénale l’obligeant à verser la rémunération convenue au mandataire s’applique. Le mandant peut ainsi être obligé à verser deux commissions à deux agences distinctes.
Dans le cas du détournement de clientèle que vous envisagez, l’agence que vous avez quittée pourra demander l’application de la clause pénale à son mandant devenu votre client, exiger de vous des dommages et intérêts pour détournement de clientèle illicite tandis que votre client pourra tenter de vous reprocher un manque de conseil pour avoir accepté d’agir contre rémunération comme son intermédiaire avec pour conséquence qu’il pourrait refuser de vous payer et obtenir gain de cause en justice sur ce refus de vous payer.