ENTREPRISE A DOMICILE ET PLUS VALUE SUR RESIDENCE PRINCIPALE

> Immobilier

Posté le Le 16/03/2021 à 10:43
Bonjour à toutes ,tous ,

Je travaille depuis quelques années chez moi . J'occupe le RDJ de ma maison .Je paye deux taxes foncières ( entreprise et domicile ) .

Je souhaite mettre en vente ma résidence principale . J'aimerais sortir ma société afin de ne pas être imposable sur la plus value de ma résidence principale .

Puis je conserver uniquement la domiciliation de mon entreprise à mon domicile ou dois je également domicilier ma société ailleurs . J'envisage de faire travailler ma secrétaire en télé travail .Je ne reçois pas de clients habituellement .

Combien de temps doit s'écouler entre ces changements et la mise en vente pour que fiscalement tout soit ok ?

Merci par avance

Antoine

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 16/03/2021 à 11:16
Bonjour Antoine,

Pour avoir deux Taxes Foncières, il faut que vous ayez déclaré un changement d'usage à votre mairie pour pouvoir utiliser votre RdJ en local commercial ...
Côté Habitation :
Ce type d'autorisation est provisoire. Il suffit que vous déclariez que vous cessez et votre habitation revient à usage d'habitation, et en tant que Résidence Principale, il n'y a pas de plus-value si vous la vendez.
Côté Entreprise :
Utiliser sa Résidence Principale pour domicilier son entreprise est possible sans formalité, mais sous certaines conditions. Si vous avez du personnel, si vous recevez des clients ou des marchandises, ce ne sera pas possible.
Si vous n'êtes pas dans ces cas, la loi considère qu'il n'y a pas besoin de déclarer de changement d'usage.
Si vous 'libérez' votre maison, vous aurez sans doute une nouvelle résidence principale. Il suffira d'y domicilier votre entreprise (le cas échéant, le problème des marchandises restera).