Exigences étranges de l'agent immobilier

> Immobilier

Posté le Le 26/02/2021 à 18:46
Bonjours à tous.

Je compte acheter une maison (j'ai vendu mon appartement pour acheter comptant), le choix est fait, mais l'agent immobilier en charge du dossier me dit et demande des choses qui me semblent étranges :

- Il affirme avoir besoin d'un relevé bancaire de mon compte, afin de vérifier la source de mon financement (ce qui est pourtant prouvé par l'acte de vente final de mon appartement,datant d'un mois, dont je lui ai fais copie).

-Il affirme aussi que mon notaire, basé sur Paris, ne pourrait s'occuper de l'affaire sous prétexte que la maison se trouve en Aveyron et que cela créerait un problème "déontologique"(hors il me semble que les notaires ont une compétence nationale, non régionale), et me pousse a n'utiliser que le notaire du vendeur (j'ai cru comprendre que ce notaire et l'agent se connaissent bien au passage).

Ces deux points, et surtout le deuxième, me rendent très méfiant. Que dois-je en penser selon vous ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/02/2021 à 21:06
Bonsoir Maroufle,

Si le bien vous intéresse vraiment, il n'y a pas de gêne à photocopier le relevé bancaire montrant l'encaissement lié à la vente de votre appartement, en caviardant le reste qui ne regarde pas l'agence. Ne laissez que votre nom et pas les numéros de comptes ou autres détails personnels. Il est raisonnable que l'agent veuille vérifier votre capacité à payer, même si c'est un peu intrusif. Si vous refusez, il peut ne pas accepter votre dossier et si vous y tenez ... ce sera raté.

Pour le notaire, l'argument ne tient pas. Le notaire du vendeur défendra les intérêts du vendeur et pas les vôtres. Vous avez donc le droit d'avoir votre propre notaire. Au plus probable, ils échangeront les documents sous PDF par mail, et l'éloignement ne compte pas. Par ailleurs, avec deux notaires, les frais n'augmentent pas. Vous pouvez d'ailleurs décider de faire intervenir votre notaire au dernier moment. Discutez-en avec lui. Il vous conseillera sur le modus operandi précis.

Posté le Le 26/02/2021 à 21:39
Merci pour votre réponse éclairante, AGeorge.
Bonne soirée à vous :)

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis