Fiscalité et frais notariés pour vente à terme libre

> Immobilier

Posté le Le 22/10/2022 à 19:14
Bonjour ,

J ai une question pour le moins compliquée à résoudre pour moi en tout cas et qui le sera moins pour une personne compétente en droit notarial .

Je souhaite acheter une maison qui coûte 400 000e par le biais d une vente à terme libre en apportant 200 000 euros d apport et 200 000 euros en rente sur 48 mois ( 4 ans ).

Plusieurs questions :
1) Quels seront les frais notariés que je devrai payer? Car j ai vu des taux que je ne comprends pas de 0,799% à partir de 60 000e !
Sur quel montant vais je les payer : 200 000 ? 400 000? Le taux ?
Bref , combien devrai je payer de frais notariés ?

2) Le vendeur a acheté ce bien 150 000e il y a une dizaine d années , sera t il assujetti à la plus value immobilière ? Si oui sur quelle somme ?
Là encore , s il est clair que les rentes ne sont pas fiscalisées , la fiscalité de la plus value n est pas claire , certains articles indiquant que la fiscalité ne s appliquerait que sur 50 000e ( Bouquet - prix d achat ) et d autres articles indiquant que la fiscalité serait entière donc sur 250 000e ( bouquet + rentes - prix d achat ) .

Merci de votre aide éclairée !!

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/10/2022 à 14:00
Bonjour XIII,

Vous direz bonjour au Colonel Jones pour moi.

Q1. Les frais de notaire
Ce qui compte, c'est la valeur vénale de la maison.
Dans votre cas, 400K€.
Sur cette somme, le notaire vous prend 0,814%.

Q2. La plus-value du vendeur
Si c'est sa résidence principale, rien.
Pour une résidence secondaire, ce qui compte est le bouquet. Donc 200.000€. Les mensualités sont exonérées, c'est ça qui est intéressant ! Donc, sa PV serait sur 50.000€. Après, il existe un abattement selon la durée de détention.
Mode de calcul dans le formulaire 2048-IMM qui est celui utilisé par les notaires.

https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2048-imm/pvi-cessions-dimmeubles-ou-de-droits-immobiliers

Le maximum est de l'ordre de 36% (taxe et cotisations sociales), sur la PV seulement, pas sur le bouquet.

Posté le Le 24/10/2022 à 06:09
Bonjour AGeorges !

Le bonjour est passé ;)

Merci pour vos réponses.

1) Oui c est le chiffre retrouvé 0,814% pour le notaire . Mais pour les frais que l on appelle frais notariés globaux , ils sont les mêmes que pour une vente classique : de 7 à 8% ?
Si oui , pour quoi ce cérifère de 0,814 % apparaît il partout , alors qu il n apparaît pas dans les autres ventes ?
Bizarre ;)

2) Merci pour votre avis , j ai tendance à penser comme vous , mais je retrouve parfois des avis contraires indiquant que c est la valeur globale qu il faut retenir , surtout dans une vente libre , soit 400 000e …. A voir …
En tout cas je vais voir le formulaire 2048 .

Un grand merci !!!

Treize.

Posté le Le 24/10/2022 à 09:59
Bonjour Treize,

Vu les divergences de chiffres fournis par le net, il faut se référer aux informations légales.
Les émoluments des notaires, c'est là :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032115585

Vous allez vous amuser !
Cet arrêté modifie une partie du code du commerce ... ignorez.
Vous cherchez "vente à terme" (ctrl-F), vous tombez sur l'article 444-96 qui fait référence au 444-95, et au tableau qui est juste devant.
Ceci confirme le 0,814% (3.256€ pour vous - à vérifier)

Et pas 0,799 que l'on trouve en divers endroits.

Ceci pour les émoluments du notaire (honoraire). Tva à voir, en sus ?)

Comme c'est tout de même un achat dans l'ancien et bien que je n'ai pas trouvé de référence complète à vous donner pour le cas de la vente à terme libre, je ne vois pas de raison pour que vous ne subissiez pas AUSSI :

La TPF de 5,81% pour l'ancien
La CSI de 0,1%

Les deux appliquées à la valeur vénale, soit 400.000€

Pour le vendeur, comme indiqué, les 'mensualités' sont dites non-imposables, et je ne vois pas pourquoi elles seraient comptées pour la plus-value, ce serait contradictoire.
Le raisonnement dit : le vendeur n'est plus ni propriétaire ni utilisateur du logement avoir touché ses 200.000€. Il ne paye donc plus d'impôts qui y soit lié. Pour la PV, les 200.000 qui restent ont disparu ...

Posté le Le 24/10/2022 à 14:57
Merci !!

Vous êtes un chef ;)

Posté le Le 24/10/2022 à 15:31
C'est gentil,

mais ne me confondez pas avec le Chef Dennis Quinn !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis