Frais d'avocat très élevés

> Immobilier

Posté le Le 02/12/2025 à 12:46
Bonjour à tous,

Premier message sur le forum.
Un grand merci à ceux qui prendrons le temps de lire mon message, et encore plus si vous avez des réponses :-)

J'ai un litige avec mon voisin concernant une construction illégale : sa clôture. Nous ne sommes pas mitoyens, mais un chemin privé nous sépare (appartenant au lotissement de mon voisin, composé de 6 logements dont le sien).

Cette clôture est construire sur le chemin (en dehors de chez lui), et de plus, a nécessité un apport important de terre, ce qui créé un talus à 45° d'inclinaison jusque sur mon terrain.

J'ai demandé conseil a un avocat très compétent, qui propose de faire une assignation en référé avec expertise. Un huissier est déjà venu constater le problème. Un solution amiable avec mon voisin et le lotissement n'a pas abouti.

Mon avocat m'a demandé initialement 3000€ HT juste pour la consultation + assignation en référé expertise. J'ai déjà payé 2/3 de la facture en attendant d'avoir de ses nouvelles (aucune pendant 2 mois malgré quelques relances après 1 mois).

Maintenant, il me redemande 3000€ HT de plus (donc 7200€ TTC en tout), toujours pour l'assignation. Dans sa facture, il ne mentionne aucun détail. J'ai donc deux factures, sans explication, et pour le même motif.

Est-ce que cela vous semble douteux ? Je ne suis pas étonné de payer 3000-5000€ HT pour ce type d'assignation avec expertise, mais là c'est deux fois le prix !

Maintenant que je suis lancé, et vu qu'il ne me reste que 3 mois avant la date de prescription (3 ans légaux après constat de la malfaçon), je suis un peu coincé.
Que me recommanderiez vous ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 02/12/2025 à 12:51
Bonjour,
C'est une somme qui ne semble pas exagérée pour un avocat + une expertise.
Avez-vous demandé ? signé ? une convention avec cet avocat ? C'est recommandé pour éviter une escalade.
Et aussi : le délai va vous semblez "très" long. Une telle procédure durera des années.

Posté le Le 02/12/2025 à 13:34
Il ne s'agit que de "l'assignation en référé expertise au TJ de Toulouse", si je reprends exactement la facture.

Cela n'inclut donc pas l'expertise judiciaire en elle même, ni la consultation, ni autres frais divers.

J'ai bien signé une convention d'honoraire, qui indique une somme de 3600€ TTC, pour (je cite) :

- consultation téléphonique et de cabinet
- correspondances
- ouverture dossier et gestion de mise en état (constitution renvoi, communication, production)
- Assignation et conclusions
- Audience de plaidoiries

Cela semble "tout compris". Je vais lui rappeler, mais tout de même, je trouve ce genre de comportement très inapproprié pour un professionnel avec 25 ans de métier. De plus, faire ça a l'approche de la date d'échéance, c'est un peu "mettre le couteau sous la gorge", comme on dit.

Concernant le délai, je parle du temps entre le premier contact, et le "prototype" de dossier d'assignation en référé expertise. Il m'avait indiqué 2-3 mois avant de valider l'assignation. Cela fait maintenant presque 5 mois (et sans information ni message).

Posté le Le 02/12/2025 à 18:09
Ceci ne couvre pas les frais d'expertise.
Avant de vous indigner, il faut reprendre contact et poser vos questions directement à l'intéressé.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis