Bonjour,
Citation :
Sauf que depuis la signature du compromis, j'avais déjà eu la malheureuse surprise de découvrir que je devait rembourser les fonds de roulement au vendeur, d'une valeur de 2000 euros.
Avant la signature du compromis, le vendeur doit vous informer de la situation financière du syndicat en ce qui concerne le lot de copropriété objet de la vente. En pratique, il le fait en produisant en « pre-état daté » qu’il peut demander au syndic ou dresser lui-même. 2 000 € comme contribution au fonds de roulement me semble beaucoup mais c’est possible. En principe le fonds de roulement ne dépasse pas deux trimestres de provisions pour charges trimestrielles. Le fonds de roulement est une avance remboursable. Elle est remboursée au vendeur et appelée à l’acheteur.
Citation :
peut-on me réclamer autant le jeudi ?
La contribution au fonds de roulement est immédiatement exigible. Les dates d’appel des provisions pour gros travaux sont fixées par l’assemblée générale lors de la décision sur les gros travaux.
Citation :
Le notaire m'explique: c'est le syndic qui demande au vendeur de payé les travaux puisqu'il quitte la copropriété. Le syndic veut clore toutes les dettes avec le vendeur.
Comme dit précédemment, le syndic appelle les sommes exigibles à celui qui est copropriétaire à la date de l’exigibilité. En fait, pour vous, cette date importe peu puisque vous avez convenu avec le vendeur que c’est vous qui prenez le coût des travaux à votre charge. Si le vendeur doit payer maintenant la quote-part des travaux au syndicat, vous devez la lui rembourser. Si l’exigibilité est plus tardive, voir le PV d’assemblée générale, l’appel de fonds vous sera adressé par le syndic.
Citation :
Puis-je rendre caduque la vente pour ce motif ?
Oui à condition d’apporter la preuve que le vendeur vous a induit en erreur et que cette erreur est substantielle. C’est rien moins qu’évident. Vous risquez un conflit avec le vendeur et devoir lui payer la somme prévue dans la clause pénale.