Posté le Le 04/04/2023 à 14:40
Bonjour,
Je suis actuellement en train de visiter des logements à Maisons-Laffitte, et pour la première fois je vais prendre un appartement via une agence immobilière.
Le loyer est de 1400€ pour 58m², ma question se porte sur les honoraires de location que m'impose l'agence.
Ils sont de 1750€, ce qui me parait énorme et je n'ai jamais vu un montant aussi élevé sur des annonces d'autres agences.
En fouillant sur internet, j'ai cru comprendre qu'il y avait un plafond selon les zones (tendues, non tendues), mais je ne sais pas exactement comme il s'applique.
Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous.
Posté le Le 04/04/2023 à 15:01
Bonjour,
Je vous avoue que je sèche. Trois hypothèses :
- un truc m'échappe et qui explique qu'on est au-dessus du plafond facturable pour les frais divers, état des lieux en entrée inclus ;
- l'agence ne respecte pas la loi ;
- il y a erreur, le prix n'est pas celui qui sera facturé au locataire, mais le prix total, incluant les frais facturés au propriétaire.
Demandez poliment à l'agence de vous expliquer le détail des frais.
Le chiffre correspond exactement au double du plafond des honoraires pour une zone très tendue (12 X 58) plus l'état des lieux (3 X 58), ce qui m'incite à pencher pour la troisième hypothèse : vous devriez payer 870 euros, et le propriétaire de même.