Impossibilité de percevoir l'argent de la vente de nos biens

> Immobilier

Posté le Le 20/05/2025 à 20:36
bonsoir

j'ai appris par mes deux frères que bien que nous soyons sortis de l'indivision ils n'ont pas perçu leur part d'héritage en argent sonnant et trébuchant. Les biens qu'ils ont hérités ont été vendus, il y a plus d'un an et parce que d'autres biens n'ont toujours pas été vendus dont nous devons nous partager la somme totale entre bous. notre notaire n'a pas jugé nécessaire de verser à mes deux frères l'argent qu'ils devaient percevoir après la vente du bien qu'ils ont hérité. Moi, j'ai demandé à garder la maison familiale. que pouvons nous faire ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/05/2025 à 20:53
Bonjour,
Vous pouvez demander au notaire de procéder au partage de la succession sans plus attendre.

Posté le Le 21/05/2025 à 05:01
Citation :
que pouvons nous faire ?

Bonjour,
Avez-vous interrogé le notaire ? Que dit-il ?

Posté le Le 21/05/2025 à 05:42
Bonjour.

Pour la distribution du prix de vente, le notaire attend peut-être l'accord de toutes les parties pour cette distribution, y compris vous, pour se prévenir de tout litige résiduel quant au partage final de l'indivision successorale ? (puisqu'il reste des biens en indivision à vendre, et dont le prix de vente devra être partagé)

Posté le Le 21/05/2025 à 05:52
Notre notaire a déjà procédé au partage, il y a plus d un an. Mes frères croient qu'ils n'ont pas reçu l'argent de la vente parce que nos terres n'ont pas été encore vendues

Posté le Le 21/05/2025 à 06:05
Vous dites qu'il reste des biens à vendre, et un partage de la somme totale entre vous.
Si les biens restant à vendre ne sont plus en indivision, et ont été attribués, pourquoi partager le total "entre vous" ? Chacun vendra son bien et recevra son prix de vente (si le notaire est diligent…).

Doit-on comprendre que les biens vendus il y a un an étaient attribués individuellement, et qu'il n'y a pas de notion de partage/ventilation des différents prix de vente ?

Quoi qu'il en soit, il faut demander au notaire ce qu'il en est.

Posté le Le 21/05/2025 à 06:59
Mes deux frères n'ont pas jugé nécessaire de poser la question à notre notaire. parce qu'ils m'ont dit qu'ils lui font confiance..

Posté le Le 21/05/2025 à 07:03
Alors quel est VOTRE problème ?
Laissez vos frères faire confiance au notaire et se débrouiller pour recevoir leur argent. En quoi ceci vous concerne-t-il si le partage a déjà été fait ?
Chacun gère son héritage.

Posté le Le 21/05/2025 à 07:09
Peut-être qu'au bout d'un an, la confiance doit commencer à trouver ses limites…

Il n'est pas interdit de poser des questions face à une situation qu'on trouve bizarre même si on n'est pas concerné. Dans le but d'aider, par exemple.

Posté le Le 21/05/2025 à 07:14
Je pense qu'il manque un détail, et que ce partage n'est pas totalement finalisé...
mais si les personnes concernées ne l'ont pas identifié, on ne pourra pas deviner.

Posté le Le 21/05/2025 à 07:19
Il se peut aussi tout bêtement que le notaire soit débordé, et ait oublié qu'il n'avait pas terminé le travail relatif à ces ventes.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis