Bonjour,
J'aurais besoin de conseil s'il vous plaît par rapport à une situation délicate.
Mon appartement a pris feu mi-février (cause: ma colocataire) et on a constaté toute les deux qu'on avait pas une assurance habitation.
L'expertise est passé en mars à l'appartement (plus vivable donc on a était convoqué par courrier) pour expliquer la situation (la colocataire n'est pas venue, personne arrive à la rejoindre depuis l'incendie) comme quoi on en aura pour 40 000€ à 60 000€ (en comptant les degats aussi à l'exterieur de l'appartement, 1/80) donc en coupant avec la colocataire 20 000€ à 30 000€.
Ils ont dit mais que ca les etonnerait que ils ne me fassent pas payer comme je ne suis pas solvable (etudiante de 22ans jusqu'a recemment et maintenant en recherche d'emploi, je n'avais jamais obtenu de salaire auparavent).
Ils m'ont dit que je n'avais que 2 choix:
- payer un vice de construction de ma propre poche (2 000€ à 5 000€) pour qu'ils cherchent l'appartement pour peut-être prouver que c'est ma colocataire et donc ne rien payer de mon côté comme j'ai pu prouver que c'est elle)
- Leur donner la permission de debarasser l'appartement pour commencer à faire leur devis.
Le premier choix on m'a dit qu'il y avait plus de chance qu'ils ne trouvent rien et j'aurais perdu de l'argent.
Et le deuxieme choix tout mon entourage me le deconseille parce que selon eux ils veulent se "débarasser des preuves".
Pour information, l'aasurance a mis comme cause je cite: "A ce jour, la cause exacte de l'incendie demeure indeterminée".
J'aimerais connaître la somme de l'argent à payer mais pour ca il faut que je donne ma permission qu'ils debarassent l'appartement mais j'aimerais me proteger aussi avant de passer au tribunal si je dois payer une somme (surtout astronomique) pour esperer baisser la somme ou contester.
Ils ont sont déjà à la 3eme relance par mail et mon père à reçu une lettre recommandée qu'il ne peut pas récupérer (je suis à 6h de lui). La propriétaire m'a aussi envoyé un message vocale sur WhatsApp.
Je sais pas si ca peut si c'est la cause ou si ca peut jouer en ma defense mais la plaque de la cuisine était defectueuse (ca pouvait faire disjoncter l'appartement).
Je peux aussi me defendre sur le fait qu'elle ne m'avait pas demandé l'assurance habitation (je sais que je j'aurais du lui donner mais j'ai n'ai pas eu le reflexe). J'ai le mail avec tous les documents à fournir sauf l'assurance habitation et dans le contrat il y a un paragraphe comme quoi elle a l'obligation de me le demander tout les ans (ca va faire 1 an et demi que je suis dans l'appartement).
Merci d'avoir lu jusqu'a la et esperant vos nombreux retours.