Posté le Le 18/01/2023 à 13:55
Bonjour,
Dans l'appartement que je mets en location j'ai eu un dégât des eaux suite à une infiltration depuis le toit. L'indemnisation proposée par l'assurance est ridiculement basse et ne me permet pas de faire les travaux. Suis-je en droit d'exiger de cet assureur qu'il m'indique un artisan qui fera les travaux dans le budget attribuée ?
Merci de votre retour
Posté le Le 18/01/2023 à 14:26
Bonjour,
L'assureur a-t-il justifié le montant de l'indemnisation ?
L'assurance ne couvre pas la cause du dégât des eaux mais les conséquences, et un coefficient de vétusté peut aussi s'appliquer.
Certains contrats excluent les infiltrations.
La réparation du toit est à votre charge.
Posté le Le 18/01/2023 à 15:04
bonjour
Citation :
Certains contrats excluent les infiltrations.
Pas les infiltrations par toiture
Citation :La réparation du toit est à votre charge.
/citation]
à charge de la copropriété
Citation :
et un coefficient de vétusté peut aussi s'appliquer.
Non si le sinistre entre dans la convention IRSI, ni la franchise éventuelle
Avez-vous copie du rapport d'expert?
Posté le Le 18/01/2023 à 18:02
Merci de vos réponses
Le sinistre a eu lieu en juillet 2022. Apres un mois, j'ai reçu copie d'une évaluation de l'expert qui chiffre les dommages à 1300€ et me verse immédiatement la moitié soit 650€, , le reste devant être versé en échange de la facture d'un artisan qui viendrait me faire les travaux.
Le devis le moins cher que j'ai pu trouver était de 1850€ devis qui au cours du temps a augmenté jusqu’à atteindre 2450€ à cause de l'augmentation des fournitures.
je ne suis pour rien dans ce sinistre et ce n'est donc pas à moi de payer le surplus.
J'ai donc demandé à l'expert de m'indiquer un artisan qui puisse faire les travaux avec le dédommagement octroyé mais je n ai pas eu de réponse
Que dois-je faire maintenant ?
Posté le Le 18/01/2023 à 18:22
Bonjour
Citation :
me verse immédiatement la moitié soit 650€, , le reste devant être versé en échange de la facture d'un artisan qui viendrait me faire les travaux.
Votre assureur a tort. Ce sinistre entre dans la convention IRSI et doit vous indemniser:
franchise et vétusté déduites que vous remettiez en état ou non si vous êtes responsable
franchise et vétusté incluses si vous n'êtes pas responsable; ce qui est votre cas
Citation :
Le sinistre a eu lieu en juillet 2022. juillet 2022. Apres un mois, j'ai reçu copie d'une évaluation de l'expert qui chiffre les dommages à 1300€ et me verse immédiatement la moitié soit 650€,
L'assureur a été rapide.Plus vous tardez le coût des travaux va encore augmenter
Posté le Le 18/01/2023 à 19:43
Merci de toutes ces infos, mais mon problème est surtout que je ne peux pas faire les travaux moi-même et qu'ils sont beaucoup plus chers que ce que m'accorde l'assurance
Posté le Le 18/01/2023 à 20:05
bonjour
il est toujours possible de contester le rapport de l'expert missionné par l'assureur en prenant un expert d'assuré à vos frais (certains assureurs,selon les contrats, peuvent prendre 50%à charge)
Posté le Le 18/01/2023 à 20:38
oui mais ça risque de revenir plus cher que les 500€ qui correspondent à mon préjudice - je crois que je vais plutôt aller raconter sur les réseaux sociaux ce que valent les assurances vendues par la banque et comment cette assurance s'occupe de ses clients - en en faisant un compte rendu au responsable de mon agence bancaire, bien entendu
Posté le Le 18/01/2023 à 21:25
bonjour
relisez ce que j'ai écrit et réclamez à l'assureur le reste à payer selon le rapport d'expert en évoquant la convention IRSI en cas de non responsabilité
Votre assureur a tort. Ce sinistre entre dans la convention IRSI et doit vous indemniser franchise et vétusté déduite que vous remettiez en état ou non
De plus ce n'est pas la banque mais l'assurancee
Posté le Le 18/01/2023 à 21:28
j ai relu mais mon assureur ne va jamais payer un expert qui fera une expertise contre lui ... ou j'ai loupé quelque chose ?
Posté le Le 19/01/2023 à 05:52
bonjour
Citation :
j ai relu mais mon assureur ne va jamais payer un expert qui fera une expertise contre lui ... ou j'ai loupé quelque chose ?
Conditions générales:Rubrique Dégâts des Eaux, montant et descriptif des garanties (bâtiment mobilier ....)
Tous les assureurs ne couvrent pas cette extension Honoraires d'experts
Posté le Le 19/01/2023 à 10:05
oui Chaber j'ai lu cela - mais dans les limites indiquées, le montant du dédommagement est censé couvrir le facture de l'artisan. Or j'ai contacté trois artisans qui sont tous plus chers. Le problème n'est donc pas les modalités du remboursement mais son montant largement sous évalué. Comme il faut que je fasse les travaux et que je ne peux pas les faire moi-même quelles sont mes options ?
Posté le Le 19/01/2023 à 10:59
bonjour
Citation :
Le sinistre a eu lieu en juillet 2022. juillet 2022. Apres un mois, j'ai reçu copie d'une évaluation de l'expert qui chiffre les dommages à 1300€ et me verse immédiatement la moitié soit 650€,
comme je vous ai précisé votre assureur a été rapide. Vous auriez pu entreprendre les travaux dès ce premier règlement, en réclamant toutefois la vétusté et la franchise éventuelle qui devaient obligatoirement vous être payées selon la convention IRSI
Il est peu vraisemblable que l'assureur accepte une majoration à l'indemnisation selon le rapport d'expert pour' cause de l'augmentation des travaux
Vous auriez dû à l'époque prendre un expert d'assuré
Posté le Le 19/01/2023 à 11:41
je ne pouvais pas faire plus vite : une semaine après du sinistre j'ai envoyé un premier devis (pensant qu'il serait accepté puisque l'artisan m'a dit qu'il était peu cher et que donc n'y aurait pas de problème) de 1850€ à la place des 1350€ proposés. Il a été refusé. Depuis, les devis ne font qu'augmenter
PAGE : [ 1 ]