Bonjour,
Le principe de l'indemnité d'occupation est d'indemniser l'indivisaire qui est privé de la jouissance du bien par un autre. C'est une compensation pour son droit de propriétaire qu'il ne peut exercer en utilisant le bien.
D'après ce que je connais de la jurisprudence, quand l'occupant empêche les autres indivisaires de profiter du bien même s'ils ont les clefs l'indemnité est due.
En revanche quand l'impossibilité de jouir du bien n'est pas du fait de l'occupant, celui-ci n'est en principe redevable de rien du tout. Sur ce point je suis plutôt en désaccord avec AGeorges : ce n'est pas parce qu'un indivisaire habite loin qu'il a le droit de se faire servir une rente. S'il choisit de ne pas jouir de son bien, il se prive tout seul de ses droits.
Je comprends le terme "impossibilité de fait" comme le cas où un indivisaire empêche les autres d'accéder librement au bien par des moyens matériels : il garde la totalités de jeux de clefs, il fait changer les serrures... ou encore le cas où la cohabitation représenterait un danger pour l'indivisaire non occupant, par exemple s'il a été victime violences conjugales.
Ma position est que l'occupant ne doit indemniser l'autre indivisaire que s'il est la cause de la privation de jouissance.
La Cour de cassation stipule que pour que l'indemnité d'occupation soit due, il faut rechercher si l'occupation du bien par indivisaire empêche l'autre de venir y résider :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000030873689
La Cour de cassation a en effet en jugé à plusieurs reprises que si un indivisaires conserve les clefs, cela montre qu'il est libre de jouir de son bien, et donc que l'autre indivisaire n'occupe pas privément les lieux :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000019880557
Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Prenons le cas d'un indivisaire qui établit son domicile dans le bien indivis. Dans un tel cas, il est interdit par la loi d'y pénétrer sans sa permission. Et ça tombe bien, l'occupant interdit aux autres indivisaires l'accès au bien. Ceux-ci même s'ils ont les clefs, se voient légalement privés de la possibilité d'en jouir, et on donc droit à une indemnisation.
On a ici un jugement récent très clair à ce sujet :
https://www.courdecassation.fr/en/decision/61540141026611138861e171
La cour rappelle que pour qu'il y ait jouissance exclusive il ne suffit pas qu'un indivisaire jouisse seul de tout ou partie du bien mais il faut que cette jouissance soit incompatible avec le droit de jouissance des autres indivisaires. La notion de jouissance exclusive implique une occupation privative du bien indivis écartant le droit de jouissance concurrent des autres indivisaires. Le fait générateur de l'indemnité est l'impossibilité pour les autres indivisaires d'user du bien à raison d'une situation de fait ou de droit.
C'est à celui qui sollicite la condamnation d'un indivisaire au paiement d'une indemnité d'occupation d'établir l'existence d'une jouissance exclusive.__________________________
Modératrice