Bonjour Zibel,
Citation :
Par principe, le règlement de copropriété ne peut être opposable à un occupant, dès lors que son contenu n’a pas été porté à sa connaissance, sous réserve de l’appréciation souveraine des juges. L’annexer au bail et indiquer dans le bail la remise de ce document présente donc une importance particulière pour le propriétaire. Une réponse ministérielle a indiqué que le locataire qui ne s’est pas vu remettre un extrait du règlement de copropriété peut invoquer la nullité du bail, sous réserve de l’appréciation souveraine des juges.
RÉFÉRENCES JURIDIQUES
Article 3 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
Civ 3e, 19 mai 2004, AJDI 2005, 55.
Rép. Min. n°43710 : JOAN Q, 28 sept. 2010.
Dans votre cas, l'agence/le bailleur est responsable de l'absence de communication du RdC. Pourquoi ne pas leur demander de vous rembourser l'installation de vos brise-vues ? au titre des références ci-dessus ?
A la base, tout copropriétaire doit respecter le RdC. Cette obligation n'a pas été transmise correctement au locataire, et ne vous est donc pas opposable.
C'est au bailleur ou à l'Agence de trouver une solution, sinon la copropriété peut les attaquer. Cela leur coûtera bien moins cher de vous rembourser vos brise-vues.