Litige chantier

> Immobilier

Posté le Le 13/02/2025 à 14:28
Bonjour,
Je suis micro entrepreneur mon métier est antenniste ( j'installe et dépanne les antenne de télévision) .
J'ai effectué un chantier chez un client avec qui j'avais déjà travaillé, il m'a mandaté pour allez démonté sa parabole de sont précédent logement ou je l'avais fixé pour l'installer sur sa nouvelle maison où il déménage.
Arrivé a sont domicile, une maison neuve où il n'y avais aucun meuble , des artisans étais entrain de finir la salle de bain le jours de l'installation.
J'explique au client que la parabole ( une petite rectangulaire de 30cm par 20cm ) doit être installé plein sud pour capté le signal. Il m'informe que sur sont toit il n'y a pas de cheminée pour se fixé, je lui propose donc de l'installer côté jardin sur la façade à près de deux mètre vingt de haut , ensuite d'acheminer le câble jusqu'à l'intérieur du logement, pour sela en le collant le long de sont volet roulant puis de faire un trou du diamètre câble dans l'angle inférieur de la menuiserie, il trouve cela parfait et valide . J'effectue donc les travaux dans la foulé comme demandé par le client ( car exigeant, il voulait visionné sont match de rugby le soir même de sont de management). Une fois fini le client est très satisfait et me règle la facture sans rien dire de plus.

4 jours plus tard il m'appelle mécontent car sont bailleur une agence immobilière l'informe qu'il est interdit de fixer une parabole en façade de sa maison et de même que de percer des trou dans les menuiseries. J'apprends donc qu'il n'étais que locataire. Il lui demande des réparations, il se décharge alors de ses responsabilités en disant qu'il n'avais pas demander que les travaux soit effectué de la sorte et veux me rejeter la faute sur l'initiative du lieu de fixation ainsi que le cheminement du câble et trou dans la menuiserie.

Il m'informe que l'agence immobilière va me faire une lettre recommandée avec devis des réparations. J'ai contacté le service juridique de mon assurance RC pro , ils me disent que je n'ai pas de responsabilité la dedans et que c'est au locataire qu'incombe la faute d'avoir fait effectuer des travaux sans autorisation de sont propriétaires.
Qu'en est il réellement ?

Merci par avance
John

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/02/2025 à 15:54
Bonjour,

Votre assureur a parfaitement raison. Votre responsabilité est d’avoir exécuté correctement les travaux tels qu'ils vous ont été commandés. Elle n’est pas de vérifier si le donneur d’ordre est autorisé par son propriétaire à les faire exécuter. Il n’est pas sous tutelle. Il est censé savoir ce qu’il fait ou fait faire par d’autres.

Posté le Le 13/02/2025 à 16:40
Super, merci pour votre réponse rapide, et qu'elle est la conduite a tenir quand j'aurais reçu cette soit disante Lettre recommandé de la part de sont bailleur ? Que dois-je faire ? Répondre que je ne payerais pas ? Y à t'il un texte juridique sur le quel je pourrais m'appuyer ?

Merci

Posté le Le 13/02/2025 à 17:02
Bonjour,

Super, merci pour votre réponse rapide, et qu'elle est la conduite a tenir quand j'aurais reçu cette soit disante Lettre recommandé de la part de sont bailleur ?
Ben vous pourrez lui répondre poliment que vous compatissez à son problème mais que cela ne vous regarde pas. Vous pourrez aussi lui demander s'il veut un devis pour le retrait de l'antenne.

Ou vous pourrez ignorer la lettre et classer le dossier.

Y à t'il un texte juridique sur le quel je pourrais m'appuyer ?
Question posée dans le mauvais sens : y a-t-il un texte juridique sur lequel le bailleur ou le locataire pourraient s'appuyer ? La réponse est non.

Comme vous l'ont dit votre assurance de protection juridique et Nihilscio, vous n'êtes pas là pour contrôler les faits et gestes de vos clients. Vos obligations sont de conseiller vos clients dans votre domaine d'expertise et de livrer un travail conforme au devis.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis