Location avant vente
> Immobilier
Posté le Le 15/12/2024 à 11:01
Bonjour
Je suis actuellement propriétaire de mon appartement avec ma compagne, nous nous séparons.
Je vis actuellement chez ma grand mère provisoirement... Puis-je louer un appartement, mon appartement est en vente et nous devrions signer un compromis dans les prochains jours...
Y-a-t-il un impact au niveau des impôts ?
Merci d'avance pour vos réponses

Posté le Le 15/12/2024 à 13:35
Bonjour,
"louer" s'utilise dans les 2 sens: être locataire et "mettre en location".
Rien ne vous interdit de louer un logement (= être locataire), votre compagne n'est pas concernée.
Par contre votre appartement possédé en commun n'est plus votre résidence principale, et si la vente tardait beaucoup, vous seriez imposable sur la plus-value (est-ce votre inquiétude ?)
Posté le Le 15/12/2024 à 13:38
Bonjour,
Vous avez, je pense votre réponse là si vous pensiez aux plus -values:
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/nous-nous-separons-et-vendons-notre-residence-principale-allons-nous-payer-un
Pensiez vous à autre chose ?
Posté le Le 16/12/2024 à 07:34
Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui je ne savais pas si être locataire pouvait poser problème alors que je n'ai pas encore vendu mon appartement...
Posté le Le 16/12/2024 à 10:13
Le probléme de fond, au plan fiscal, vient du fait qu'en cas de vente, si vous êtes locataire, le bien que vous vendez n'est plus votre résidence principale et ne peut donc, en principe, bénéficier de l'éxonération de la taxation des plus values.
Mais comme l'indique le lien que je vous ai communiqué il y a des tolérances .
Mais votre question ne concerne peut-être pas la fiscalité ?
Posté le Le 16/12/2024 à 14:56
Si si absolument...ma question était très mal formulée pour le coup, désolé.
Je serai très certainement locataire avant d'avoir vendu et je me doutais que cette histoire de résidence secondaire risquait de poser problème, maintenant si il y a des tolérances, je suis quelque peu rassuré..
Posté le Le 16/12/2024 à 16:20
Mais il vous faut conserver un certain nombre de pièces :
- Annonces sur le net
- Mandat chez une ou plusieurs agences immobilières qui auront un avantage qui est l'estimation faite par un pro de la valeur de l'appart p/r au prix du marché, etc
Le délai indiqué au Bofip, qui est repris dans le lien que je vous ai indiqué, est de 1 an mais il est parfois supérieur compte tenu de circonstances particulières : Zone géographique peu appréciée, vente compliquée,etc
Pour moi le délai avait dépassé l'année car l'acheteur veuf avait fait une SCI avec son fils mineur d'où nécessité d'avoir un aval du juge des tutelles.
Mais rien ne soit que le fisc soit actuellement aussi généreux, vu le déficit de notre pays
Cela dit votre notaire saura vous conseiller je pense
Posté le Le 16/12/2024 à 19:15
Merci pour toutes ces précisions et le temps pris pour me répondre.
Bonne soirée
Posté le Le 17/12/2024 à 11:43
Bonjour,
L'important est que votre ex-résidence principale soit mise en vente très rapidement après votre déménagement, mais j'ai cru comprendre que c'était le cas.
Pour exemple, quand ma femme s'est séparée de son compagnon précédent, il a déménagé et laissé la maison à ma femme. La mise en vente n'a été faite qu'un an plus tard, il a bien été assujetti à la plus value (ma femme non).
Posté le Le 17/12/2024 à 12:32
Bonjour et merci encore pour cette précision.
Bonne journée.
PAGE : [ 1 ]