Plusieurs questions que vous pourriez poser à votre notaire...
Le montant du bouquet dépend de l'âge du propriétaire, en moyenne 30% de la valeur du bien. Plus il est élevé plus les mensualités seront faibles.
Et NON les loyers déjà versés ne sont pas utilisables à cet effet. Ils ont été payés pour habiter le logement et c'est tout.
s'ils attendent trop je vais être obligé de déménager ce n'est pas leur problème, c'est le vôtre. Il est possible que le bailleur mette fin à la location avant cet âge de 65 ans auquel vous seriez protégé... Chacun ses priorités...
les droits de succession pour la maison de mon frère https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14198
Après un petit abattement, les droits sont de 45%, sauf cas particulier.
Idem pour ma tante mais là nous serions à 3 cousins. Chacun doit payer sa part des droits. Mais il est aussi possible de renoncer à la succession. Toutefois tant que les droits ne sont pas de 100%, il vous reste toujours un capital après déduction des taxes !
Vu que vous allez hériter d'un capital non négligeable, vous devriez pouvoir faire une offre d'achat à votre bailleur, sans penser à des élucubrations. Si l'offre est correcte, il peut accepter (ou refuser, c'est sa décision)