Accès appartement à un plombier pour vérif fuite pendant confinem

> Immobilier > Location

Posté le Le 07/04/2020 à 20:01
Bonjour ,voici les faits, et je pose mes questions à la fin. D'avance merci pour votre aide :

- mardi (31 mars) après-midi, un homme se présente à notre appartement (en location HLM) comme étant un plombier, sans badge, sans caisse à outils, sans masque, sans gants ni tenue ad hoc et demande l'accès afin de vérifier la colonne des eaux car il y aurait une fuite à l'étage du dessous. Etant donné son accoutrement, et ayant eu vent d'un cambriolage à l'étage supérieur, nous n'y avons pas cru et ne l'avons pas laissé entrer.

- Le lendemain (01/04), j'appelle l'office hlm pour leur signifier l'incident et ils me confirment qu'il y a une fuite, et qu'ils en cherchent la cause. Etant donné la situation sanitaire actuelle, je lui propose de vérifier par moi-même l'éventuelle présence d'une fuite dans notre colonne (une trappe fermée située derrière les toilettes permettant d'accéder à des tuyaux) plutôt qu'une visite. Leur standard est sans cesse occupé, je n'ai d'autre choix que de passer par leur interface web, qui elle-même plante souvent. Je vérifie dans notre colonne et l'informe par mail de l'absence de fuite dans notre colonne, le 2/04.

- le lendemain (03), l'office hlm nous recontacte pour nous dire que cela s'étend désormais aux étages inférieurs. Nous décidons donc d'investiguer, avec gants et masques, car étonnamment aucun voisin n'est venu nous voir. Surprise, la fuite est en fait située non pas sous notre appartement (situé au 5e) mais à l'étage encore au-dessous (3e), les locataires du 4e étage nous disent ne rien avoir, ni fuite, ni traces de fuites ou d'infiltrations. Je fais donc un mail à l'office hlm pour leur faire un rapport, et leur envoie une captation vidéo de notre colonne pour leur prouver qu'il n'y a rien chez nous (toujours le 3/04).