1ere mise en service linky location
> Immobilier >
Location >
Bail d’habitation
Posté le Le 11/12/2025 à 07:51
Bonjour,
Ma grand mère vient de signer un bail dans un logement social qui a été réhabilité et donc tout neuf. Je viens de recevoir la premiere facture (Engie) pour l'ouverture de compteur ( normal) mais également des frais de 1ere mise en service du linky, est ce a elle de payer ?
Car finalement quand elle va partir, c'est elle, qui aura eu tout les frais de la première mise en location.
En vous remerciant
cdt

Posté le Le 11/12/2025 à 08:59
bonjour,
qui a choisi ENGIE comme fournisseur d'électricité ?
salutations
Posté le Le 11/12/2025 à 09:01
bonjour,
qui a choisi ENGIE comme fournisseur d'électricité ?
Vous êtes sur le point d’emménager dans un logement en location ? Sachez que les frais d’ouverture du compteur EDF par le locataire, qui doit souscrire un contrat d’électricité et/ou de gaz à son nom, sont de :
Pour la mise en service standard de l’électricité : 1,78 € TTC(1) si votre logement est équipé d’un compteur Linky et 32,40 € TTC(1) si votre logement n’est pas équipé d’un compteur Linky.
salutations
Posté le Le 11/12/2025 à 09:07
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Ma grand mere était déja chez Engie, j'ai fais une demande de déménagement.
Je sais qu'il y a des frais d'ouverture des compteurs mais la on lui facture, la 1ere mise en service du compteur linky car le logement est neuf jamais habité jusque la.
Merci
Posté le Le 11/12/2025 à 09:07
C'est ENEDIS qui procède au raccordement et à l'installation du compteur dans une construction neuve.
Il est étonnant qu'un nouvel immeuble n'ait pas été équipé de compteurs Linky.
Posté le Le 11/12/2025 à 09:12
Les compteurs ont déja eté installé quand on a fait l'etat des lieux mais apparemment il y a une facture de 1ere mise en service
( notifier sur la facture en plus :
Supplément Première MES-Linky du 05/12/25 28.84€)
donc je voulais savoir si c'est elle qui doit payer ou le bailleur ?
Merci
Posté le Le 11/12/2025 à 09:16
La mise en service fait partie du contrat avec le fournisseur. C'est l'abonné qui est redevable.
Il fallait trouver un fournisseur moins cher.
Posté le Le 11/12/2025 à 09:20
Je ne sais pas si ma question est clair
La mise en service d'un déménagement, je connais, je sais que les ouvertures de compteurs sont facturés
Mais la c'est la premiere utilisation du compteur, la premiere fois qu'on l'utilise donc c'est pas logique en tant que locataire de payer ca, je trouve.
Merci
Posté le Le 11/12/2025 à 09:22
Cette facturation dépend du contrat donc c'est à l'abonné de la payer. Le bailleur n'est pas concerné par le contrat d'électricité.
Posté le Le 11/12/2025 à 09:27
Très bien
Merci pour les réponses
cdt
Posté le Le 11/12/2025 à 10:12
le bailleur n'a aucun lien juridique avec le fournisseur d'électricité choisi par votre grand-mère, il n'est donc pas responsable du paiement de cette prestation.
PAGE : [ 1 ]