Accepter les clés d'un logement avant signature du bail
> Immobilier >
Location >
Bail d’habitation
Posté le Le 08/10/2024 à 15:42
Bonjour, la propriétaire d'un logement que je veux louer me propose de faire un état des lieux et de me donner les clés avant la signature du bail. Car il y a 2 propriétaires mentionnés sur le bail, mentionnés "le bailleur", ce sont les 2 propriétaires du logement. L'un d'eux est en voyage pour assez longtemps. il me semble que le bail n'a pas de valeur s'il manque une signature... dois-je accepter les clés ? merci.
Posté le Le 08/10/2024 à 16:07
Bonjour,
Il serait préférable d'avoir une certitude que l'autre propriétaire est d'accord, comme par exemple une procuration qui autorise l'autre propriétaire à signer le bail.
Le "voyage" ressemble un faux prétexte...
Accepter les clés sans signer le bail est un risque d'être qualifié de "squatteur".
Posté le Le 08/10/2024 à 16:17
Merci pour votre réponse, j'ai eu la même impression que vous... il me semble que ces 2 personnes ne s'entendent pas très bien. Je vais donc exiger que la procuration soit attachée au bail, avant d'accepter les clés et de signer le bail. Concrètement comment cela se passe t-il ? je dois recevoir un exemplaire du bail et la copie de la procuration le jour de la remise des clés ?
Posté le Le 08/10/2024 à 16:20
Oui vous devez avoir les 2 documents ensemble : le bail et la procuration, et vous signez le bail ainsi que le propriétaire présent.
Puis vous lui remettez l'attestation d'assurance, le paiement du premier loyer et du dépôt de garantie.
Ensuite il faut faire l'état des lieux, chacun garde son exemplaire puis vous recevez les clés.
C'est votre première location ?
Posté le Le 08/10/2024 à 16:26
C'est ma seconde location. La première c'était il y a 25 ans, et à l'époque j'étais passé par une agence, avec 1 seul propriétaire sur le bail.
Posté le Le 09/10/2024 à 12:03
Est-ce que l'agent immobilier peut me demander un virement du montant du loyer + dépôt de garantie sans m'avoir remis les clés du logement ? en effet la signature du bail se fera quelques jours avant la remise des clés sur place, par e-mail.
Posté le Le 09/10/2024 à 12:18
C'est vous qui voyez le risque à prendre.
Le mieux c'est de tout faire sur place le même jour.
Imaginez que vous découvrez un taudis en arrivant ?
PAGE : [ 1 ]