Accès ouvriers Travaux pendant 5 jours

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 20/07/2025 à 11:03
Bonjour,
des ouvriers doivent venir faire des travaux dans mon appartement.

Mon bailleur m'indique que c'est à moi de leur ouvrir la porte.

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas lui qui le fait
J'ai d'autres choses à faire.

Il m'a écrit que c'est conforme à la loi et que cela correspond à ce que veut dire "le preneur doit les souffrir" dans l'article 1724 et aussi la loi de 89 (7e) " De permettre l'accès aux lieux loués pour la préparation et l'exécution "

Est ce cela ?
Est ce que je dois surveiller les ouvriers pour etre sûr qu'ils ne volent pas (peu probable, mais contre qui me retourner si ce cas arrivait ? mon bailleur ? idem si les ouvriers font tomber quelque chose sur le parquet et qu'il est abimé)

merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/07/2025 à 11:33
Bonjour,
Vous pouvez demander à votre bailleur de venir faire un état des lieux avant les travaux, pour éviter de vous imputer des dégâts éventuels.
Mais ce n'est pas à lui de leur ouvrir la porte sans votre autorisation expresse.
Quel est l'objet de ces travaux ?
En quoi sont-ils indispensables ?
C'est à votre demande ?

Posté le Le 20/07/2025 à 14:39
c est une fissure en facade qui a fait des degats sur du bois dans le plafond.

c'est le syndic qui fait les travaux

le proprietaire n habite pas dans le département et me dit que comme je suis "l occupant" j ai plus d obligation que lui.

je n'ai pas l impression qu il fera un etat des lieux. si un ouvrier me vole, il me dit qu il ne pourra pas porter plainte...

Posté le Le 20/07/2025 à 14:45
Vu les circonstances vous ne pouvez rien exiger du bailleur.
C'est vous qui devrez supporter les travaux laisser l'accès aux ouvriers et mettre vos affaires de valeur à l'abri.
Cf article 7e de la loi 89-462.

Posté le Le 20/07/2025 à 15:30
bonjour,

en principe, le bailleur ne devrait pas avoir les clés de votre logement, donc il n'y a que vous qui pouvez permettre l'accès à votre logement à l'entreprise.

salutations

Posté le Le 20/07/2025 à 16:02
ah ok
merci à vous
(très sympa d etre présent pour répondre)

Posté le Le 21/07/2025 à 09:53
Bonjour,
Pour plus de sécurité, vous pouvez faire faire un constat d'avant travaux par un commissaire de justice(huissier).Le constat se fera en présence de l'entreprise .
Le bailleur n'a aucune obligation d'être présent.
Le constat servira de preuve en cas de dégâts engendrés par les travaux.
Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis