Bonjour,
La loi ne prévoit rien d'explicite, cela dit le bailleur doit délivrer la chose louée :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000020459127
Si le bailleur loue un jardin de 1500 m², il n'est pas quitte de son obligation en ne mettant que 700 m² de jardin à la disposition de son locataire, et ce d'autant plus qu'un contrat doit être exécuté de bonne foi.
Il y a de la jurisprudence concernant la possibilité pour un locataire de faire diminuer son loyer quand le bailleur ne délivre pas les accessoires prévus par le bail. Ici, par exemple, le bailleur avait loué des places de parking qui n'étaient pas à lui
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000039245604
Le lien suivant (Cour d’appel de Toulouse, 6 septembre 2011, Société SCI X c. SARL Y) n'est pas accessible sans abonnement, mais c'est une histoire de cave incluse dans le bail qui était occupée par des tiers. , mais la décision est intéressante en ce qu'elle dit que le locataire ne peut prétendre qu'à une indemnisation et pas à l'exécution forcée de la délivrance de la cave :
https://www.lemoniteur.fr/article/comment-sanctionner-le-manquement-du-bailleur-a-son-obligation-de-delivrance.964954
Pour moi vous pouvez légitimement demander une baisse du loyer.
Mais s'il faut aller au judiciaire, la baisse que vous pouvez espérez ne vaudra pas le temps et l'argent que vous y mettrez. Donc si le bailleur est hermétique à tout arrangement, mieux vaudra chercher autre chose, puisqu'il semble y avoir des biens similaires loués moins cher.
__________________________
Modératrice