CHEMINEE PLUS AUX NORMES

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 24/12/2025 à 20:16
Je sais ils ne l’utilisent plus puisque nous sommes en train de chercher une solution satisfaisante pour les 2 parties.

En attendant joyeux noël

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/12/2025 à 09:08
Bonjour

Si vous déclarez vos revenus fonciers en micro-foncier, on peut comprendre que vous hésitiez à faire cette dépense de mise aux normes.

Si vous vous décidez à ces travaux, vous pourrez déclarer au réel (formulaire 2044 de la déclaration de revenus), c'est-à-dire déduire cette dépense de vos revenus fonciers. Ce serait en 2027 pour les revenus fonciers 2026.

C'est on ne peut plus légal et c'est la solution que je préconise quand il y a des travaux onéreux.

Posté le Le 25/12/2025 à 09:17
En micro-foncier, il est prévu 30% de déduction forfaitaire pour les charges soit 2880 dans votre cas.
Au réel, vous pouvez défiscaliser jusqu'à 10 700.

Posté le Le 25/12/2025 à 09:29
En plus de trente ans de déclarations de revenus fonciers, il m'est arrivé d'avoir des déficits. C'était moins "douloureux" au réel, d'autant plus que cela a des répercussions sur le PAS, prélèvement à la source, qui englobe les revenus salariaux et les revenus fonciers.

Posté le Le 25/12/2025 à 09:37
Bonjour,
Oui mais si vous vous mettez au réel, c est irrévocable, vous devez y rester 3 ans.

Posté le Le 25/12/2025 à 09:42
c est irrévocable, vous devez y rester 3 ans.

Ne jouez pas sur les mots. C'est un engagement pour 3 ans.

Posté le Le 25/12/2025 à 10:22
Chaumerade
Mieux vaut mettre «  irrévocable, vous devez y rester 3 ans », plutôt que d encourager les gens à passer au réel sans les prévenir de cet engagement pour 3 ans.
De plus c est le terme employé par le fisc, sur les engagement loinPinel ect….
Votre mail m interpelle

Posté le Le 29/12/2025 à 13:51
Bonjour,
choisir la déclaration au réel peut en effet être intéressante. Mais, puis-je commencer par la déclaration micro foncier la première année et passer seulement la deuxième année au réel puisque en 2025, je n'aurais que 7 mois de loyer et en 2026 (année des travaux), une année entière de loyers où cela sera intéressant ? Est-on obligé de rester également 3 ans avec le micro foncier aussi avant de choisir l'autre option ?
Que me conseiller vous ? Merci d'avance.

Posté le Le 29/12/2025 à 16:06
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F1991
L'option micro-foncier est celle par défaut si vous ne dépassez pas le seuil de 15 000 euros et n'a pas de durée obligatoire.
L'option réel nécessite de conserver tous les justificatifs des charges et surtout de continuer sur 3 ans.
Si vous envisagez de vendre prochainement, ou de cesser de louer, déclarez au réel dès le début, ce qui vous libèrera un an plus tôt.

Posté le Le 06/01/2026 à 15:34
Remonté pour Rappeltout

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis