Bonjour,
Le directeur de l'agence comme tout particulier a le droit de louer un logement... par contre il doit respecter la loi.
De même le mandat de gestion ne permet pas à l'agence d'outrepasser sa délégation et d'accepter des accords qui ne relèvent pas de ce mandat.
1/ il n'y a pas d'irrégularité si le contrat de gestion est respecté. Je ne crois pas qu'un curateur a le droit de le résilier ? Mais si vous pensez qu'il y a des abus, c'est probablement la première démarche à engager.
2/ si ce n'est pas la résidence principale du locataire, le bail peut être résilié pour fausse déclaration. On peut penser que ce sera contesté et qu'il faudra le prouver : donc un constat d'huissier sera nécessaire avant de saisir le tribunal.
Pour commencer je recommande un courrier RAR pour demander au locataire de justifier que c'est bien sa résidence principale (déclaration d'impôt ou autre)
3/ Si le bail inclus une telle clause et qu'il est signé des parties, c'est légal. cf article 6 de la loi 89-462 :
"Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;
toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;..."
4/ Si le loyer est manifestement sous-évalué, il y a une procédure pour l'augmenter selon l'article 17-2 de la loi 89-462. C'est toutefois assez délicat à mettre en oeuvre.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000037670687/2025-03-26/
Avez-vous consulté l'ADIL ?