Cuisine équipée absente retirée à l'entrée des lieux

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 19/05/2024 à 21:19
Bonjour,

Suite à une annonce de location de T2 publiée par une agence immobilière, j’ai visité le logement et déposé un dossier. Mon dossier a par la suite été retenu par l'agence et je suis actuellement dans cet appartement.

Dans l'annonce (dont j'ai gardé les captures d'écran), l'agence mentionnait une cuisine américaine équipée qui était visible aussi sur les photos dans l'annonce (meubles de rangements, plan de travail, four, hotte et plaques de cuissons). Lors de la visite, le logement était vide et cette même cuisine était bien présente et l'agent a confirmé que ce serait loué comme tel.

Le logement était déjà disponible à la visite mais on m'a précisé que des travaux de peintures et remise en état devaient être faits, ce qui prendrai quelques semaines.

Une fois que mon dossier a été validé, j'ai directement été mis en contact avec une autre agence pour la suite (signature du bail et organisation état des lieux d'entrée) qui est gestionnaire du bien pour le bailleur.

Le bailleur Foncière Logement fait appel à deux intermédiaires : une agence pour les visites et sélection des dossiers et une agence gestionnaire du bien.

Mon entrée dans les lieux a été programmée et on m’a envoyé un lien internet par mail vers une signature du bail de façon électronique. J'ai signé le bail en ligne 2 semaines avant l'entrée dans les lieux. Ce bail était un bail intitulé bail logement vide et ne fait pas mention de la cuisine équipée, mais je ne l'ai pas remarqué car j'ai juste vérifié l'adresse, le nombre de m2, de chambre et le prix...

La veille au soir de la date prévue d'entrée, l'agence a annulé et reporté à deux jours après. Je n'étais pas présente à ce moment, j'ai donc été obligée de faire une procuration pour envoyer une collègue faire l'état des lieux à ma place et récupérer les clefs.

Quand je suis finalement arrivée dans l'appartement, j’ai constaté avec horreur que la cuisine équipée avait été retirée ! Tous les meubles haut et bas et l'électroménager. Et à la place il n'y avait qu’un évier.

J'ai directement fait un mail à l'agence gestionnaire qui a répondu que c'était prévu de retirer la cuisine car le bailleur louait ce lot vide. Qu'ils avaient repris le dossier en cours et oublié de transmettre l'information à l'agence qui faisait les visites. J'ai appelé l'agence qui a fait la visite et ils m'ont dit que pour eux la cuisine restait et qu'on ne leur avait rien précisé effectivement.

L'agence gestionnaire se justifie en disant que la cuisine appartenait au précédent locataire et que donc en récupérant la gestion du logement ils ont remis en état d'origine. Sauf que j'ai contacté le précédent locataire qui m'a assuré que la cuisine n'était pas à lui et que de son côté il a loué avec cuisine équipé et que comme pour moi la cuisine n'était pas précisée dans son bail.

Tous mes autres voisins ont une cuisine équipée pourtant nos logements sont au même bailleur donc j'ai l'impression que l'agence Citya a juste vendu cette cuisine.

J’ai contacté l’ADIL qui me dit que le bail fait fois et que si la cuisine équipée n’est pas mentionnée dessus alors à part leur demander de trouver un compromis à l’amiable ils ne sont obligés à rien légalement... Est-ce que j'ai d'autres recours à votre connaissance ? Publicité mensongère par exemple ?

En vous remerciant de votre aide.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/05/2024 à 21:33
Bonjour
Si la cuisine n'est pas inscrite sur le bail ni sur l'état des lieux, vous n'avez en effet aucun recours.
Un logement loué vide ne contient pas de mobilier.

Posté le Le 26/05/2024 à 20:50
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Entendu, c'est quand même super injuste de faire ça à quelqu'un en utilisant un bail en ligne 2 semaines avant l'état des lieux.
Je n'aurais pas pu dire non à cet appartement de toute façon puisque j'avais déjà organisé tout mon déménagement et posé mon préavis du précédent avant de constater que la cuisine avait été retirée.

Posté le Le 26/05/2024 à 21:28
Vous auriez pu exiger un descriptif complet dans le bail avant de le signer.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis