Déplacement boite aux lettres au frais du locataire ?
> Immobilier >
Location >
Bail d’habitation
Posté le Le 10/12/2025 à 11:43
Bonjour,
je suis locataire d'une maison individuelle, avec un bail de résidence principale. Le nouveau facteur refuse à présent de déposer le courrier dans ma boîte aux lettres, au motif qu'il est obligé d'emprunter une allée privative (de 30 mètres) pour aller de la voie publique jusqu'à la boite aux lettres. Je me suis renseigné sur les CGV du service du courrier, et en effet le facteur doit pouvoir accéder à la boite aux lettres directement depuis la voie publique (rue, ou route). Je dois donc déplacer ma boite et la fixer sur un poteau qui sera scellé au bord de la route, au départ de l'allée. Très bien, mais qui est-ce qui finance ces travaux ? le demandeur (locataire) ? le propriétaire de la maison ? merci de vos lumières.
(je suppose que c'est le nouveau facteur, car il n'y avait pas de problème avant, c'est un fait nouveau).

Posté le Le 10/12/2025 à 12:03
Bonjour,
Ce n'est pas le facteur qui décide, renseignez vous à La Poste (voir le chef de service).
Ensuite demandez un écrit qui vous imposerait de déplacer cette boite, que vous transmettrez à votre bailleur.
Ce n'est pas une charge locative.
(Mais s'il résiste, vous aurez aussi vite fait de le faire vous-mêmes)
NB : il faut aussi éviter de poser une boite à lettres sur un mur privé sans autorisation du propriétaire... PAs simple comme situation. Etes vous le seul concerné ?
Posté le Le 10/12/2025 à 13:54
Merci pour votre réponse. Je suis le seul concerné.
Posté le Le 10/12/2025 à 14:14
Bonjour,
J'ai trouvé cela sur le net.
boite aux lettres réglementation
https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/52330
Le texte est très long et explique les différentes contraintes réglementaires et solutions pour positionner sa boite aux lettres.
PAGE : [ 1 ]