Es qu’un parent peut louer 2 appartement a la fois ?

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 22/05/2023 à 18:40
Bonjour,
J’aurais aimé savoir si ma mère pourrait louer son appartement et loué un autre appartement pour moi, car je ne rentre pas dans la loi Pinel, à quelques euros près pourraient-elles louer oui ou non et cela engagerai-t-il d’autres choses ?
Je vous remercie

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/05/2023 à 18:45
Bienvenue
L'occupant des lieux doit être le titulaire du bail pinel.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Infos utiles (cliquez)
-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats

Et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 22/05/2023 à 18:46
Bonjour,
Votre mère peut louer (= être locataire) autant de logements qu'elle veut, en fonction de ses finances...
Toutefois un seul logement est sa résidence principale, toute autre location est une résidence secondaire. Donc non soumise à la loi n° 89-462.
Vous n'aurez si vous y logez pas droit à aucune aide au logement.
Et une location Pinel est réservée à la résidence principale du locataire, donc là ce ne sera pas possible.

Si vos revenus sont supérieurs au plafond Pinel, vous pouvez louer vous-mêmes un logement dans le privé sans l'aide de votre mère, elle peut se porter garant et vous

Posté le Le 22/05/2023 à 18:48
Bonjour,

Je ne comprends pas trop la question.

Mais si c'est ce que vous vouliez savoir, votre mère a le droit de mettre en location autant d'appartements qu'elle veut, deux, trente, une centaine... La seule limite c'est la taille de son empire immobilier.

Elle a le droit de les louer à qui elle veut, y compris son enfant.

Si elle profite d'un avantage fiscal dans le cadre de la mise en location, elle doit respecter les conditions ou renoncer à cet avantage.

Si vous voulez demander si votre mère peut louer (prendre à bail) deux logements, un pour elle et un pour vous, c'est aussi possible. Mais un bail signé pour loger un tiers sera forcément un bail civil, non soumis à la loi de 1989. La rédaction de ce type de baux est plus souple. Dans ce cas, elle devra bien sûr payer les deux loyers.

__________________________
Modératrice

Posté le Le 22/05/2023 à 19:01
En effet : "louer" a les 2 significations !

Moi j'ai compris :
"est-ce que ma mère peut être locataire d'un 2eme logement afin que j'y habite ?"
réponse : oui, mais ce bail sera un bail de résidence secondaire donc ni soumis à la loi de 89, ni éligible en Pinel, ni éligible aux aides au logement.

Posté le Le 22/05/2023 à 19:35
Bonsoir Nanar,

La première réponse était la bonne (celle d'ESP).
C'est NON.
A la rigueur, on peut compléter par :
Un loyer Pinel est réservé à LA résidence principale et votre maman ne peut en avoir deux.

Demandez une baisse de salaire à votre patron pour passer sous le seuil. Sinon, vous risquez de prendre un logement PINEL à quelqu'un qui en aurait plus besoin que vous.
C'est pas très jojo, Nanar !
Bon, on peut toujours poser la question.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis