Je vis dans un appartement insalubre

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 28/04/2026 à 08:20
Bonjour,

Je suis handicapé et malade depuis plus de trois ans Je vis dans un appartement insalubre, avec de la moisissure. J'ai envoyé des lettres recommandées, des e-mails et passé des appels à mon bailleur, mais il ne respecte pas le bail. J'ai également contacté tous les organismes concernés (ARS, CAF, préfecture), mais sans succès.

Il y a une semaine, mon médecin m'a établi un certificat médical attestant que mes maladies sont dues aux conditions de mon appartement. J'ai de nouveau contacté mon bailleur et divers services, mais rien ne bouge. La seule chose qui intéresse le bailleur, c'est l'argent.

Je ne sais plus quoi faire. Si j'avais de l'argent, je prendrais un avocat et demanderais une aide juridictionnelle, mais je n'ai pas de réponse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/04/2026 à 08:25
Bonjour
Avez vous fait la simulation relative à l'aide juridictionnelle ?

Posté le Le 28/04/2026 à 08:29
oui les fais me dépasse pas le plafont

Posté le Le 28/04/2026 à 09:29
Bonjour,
Avez-vous envisagé de déménager ?
C'est un bailleur privé ou un logement social ?

Sachez que toute démarche pour insalubrité doit respecter les étapes indiquées sur ce lien :
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F16158
et que c'est en général très long.

Posté le Le 28/04/2026 à 10:05
bailleur soxiaux et tous fait pour démagé oui et un apertement qui doit etre libre en juin nais comme l'apartement et pas signialé ensalubre ça bloque personne bouge

Posté le Le 28/04/2026 à 11:59
Relisez vous avant de poster.
Si le logement n'est pas constaté insalubre, c'est la première démarche à faire.
Contactez votre ADIL.
https://www.anil.org/qui-sommes-nous/reseau-des-adil/

Posté le Le 28/04/2026 à 13:51
et fait l'adil tous et fait vous voulez pas conprendre

Posté le Le 28/04/2026 à 14:58
bonjour,

je suppose que votre médecin connait votre appartement pour avoir certifié que c'est votre appartement qui est à l'origne de vos maladies.

salutations

Posté le Le 28/04/2026 à 16:18
on voie dans votre écriture le bon loueur d'apartement qui profite des petits gens

Posté le Le 28/04/2026 à 16:18
Vous devriez vous faire aider au CCASS de votre mairie.
On ne pourra pas faire grand chose sur ce forum avec vos messages incompréhensibles.

Posté le Le 28/04/2026 à 17:00
rien a rajouté sur ses forum faut rien éspéré tondue une fois tondue toujour

Posté le Le 28/04/2026 à 18:29
C'est clair ...

Posté le Le 28/04/2026 à 18:38
andragora,

si vous voyez dans mon écriture, le bon loueur d'ap(p)artement qui profite des petites gens, je vous conseille de consulter un ophtamologue rapidement.

Posté le Le 28/04/2026 à 23:00
Bonjour

je vous invite à contacter l'assistante sociale de secteur vous aurez ses coordonnées en téléphonant à la maison des solidarités de votre commune ou de votre canton, elle pourra vous aider dans vos démarches

si vous êtes en situation de handicap et malade, vous êtes peut être vulnérable, vous pouvez demander une mesure de protection au tribunal judiciaire de votre département

vous pouvez solliciter le maire de votre commune qui peut constater directement l'insalubrité si vous vivez dans commune en milieu rural

vous pouvez aussi utiliser ce lien
https://signal-logement.beta.gouv.fr/signalement-et-suivi/signalement/profil-locataire/locataire-parc-public/

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis