Locataire fantôme ?
> Immobilier >
Location >
Bail d’habitation
Posté le Le 01/05/2025 à 11:19
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement que je souhaite mettre en vente. Il est actuellement loué avec un bail en cours arrivant à terme en décembre 2026.
N'ayant pas la possibilité de donner congé à mon locataire avant le terme, malgré ses irrégularités de paiement, j'ai pris le parti de le vendre loué.
Or mon locataire ne répond ni au téléphone, ni aux SMS, ni aux courriers. Il ne retire pas les recommandés, ne répond pas lorsque mon agent immobilier sonne à sa porte.
A ce jour, je n'ai toujours pas pu faire estimer mon bien et de ce fait ni le proposer à l'achat à mon locataire, ni le mettre en vente sur le marché. Je n'ai aucune photo de présentation et ignore dans quel état il est à l'heure actuelle (il a été rénové à l'entrée du locataire en décembre 2020).
J'ai contacté plusieurs huissiers en espérant trouver une solution simple, mais tous me disent qu'ils ne peuvent qu'envoyer un courrier sans même s'assurer que celui-ci sera bien réceptionné.
J'avoue que l'idée d'y aller moi-même me démange, mais je préfère prendre mes distances pour éviter toute situation qui pourrait se retourner contre moi.
Je suis bien embêté car cela fait bientôt un an que je souhaite le vendre et je n'arrive pas à avancer.
Si vous avez quelques pistes pour m'aider je vous serais extrêmement reconnaissant.

Posté le Le 01/05/2025 à 11:52
Bonjour,
Avez-vous conscience que vendre ce bien loué avec un locataire mauvais payeur et non communicant, sans connaitre l'état ni pouvoir le visiter ne pourra se faire qu'avec une décote importante et auprès d'un investisseur "musclé" d'une armée de juristes pour remettre le locataire dans les rails de la légalité...
Une estimation est toujours possible : avez-vous demandé au notaire ? Il y a plusieurs méthodes sans visite.
Si vous vendez loué, le locataire n'a aucun droit de préemption, donc inutile d'insister pour lui proposer le bien. S'il est en impayés, on peut aussi imaginer qu'il n'a pas les capacités financières.
Ce que vous pouvez faire : missionner un huissier pour constater l'abandon du logement ... ou pas.
Posté le Le 09/05/2025 à 21:37
Bonsoir pourquoi ne pas vous rendre sur place et vous rencarder auprès des autres voisins... Vous y allez à deux pour avoir un témoin. Vous avez comme garantie on peut supposer des fiches de salaire donc allez aussi de ce coté là pour voir s'il travaille toujours au même endroit..
Avez vous eu son loyer ces derniers mois ?? Sinon rien ne vous empêche de faire une résolution du bail.
L'idée de mandater un huissier est ok mais l'huissier ne fera rien de plus car il n'a pas le droit de pénétrer dans les lieux et ne fera que laisser un avis de passage que votre locataire peut ignorer.
Maintenant si il lit les sms vous l'avertissez que vous engagez une résolution du bail devant un juge et qu'il vous devra les loyer impayés et une indemnité car cela vous pénalise dans la mesure où vous ne pouvez pas entrer en contact avec lui.
Posté le Le 10/05/2025 à 05:46
Avez-vous un garant pour ce locataire ? ou souscrit une GLI ?
Si c'est le cas, vous pouvez engager un recouvrement.
Est-ce que le bail prévoit une clause concernant les visites ? Si oui, vous pouvez obtenir d'un juge une ordonnance vous autorisant à visiter.
Mais pour vendre occupé ce n'est pas utile. Ni même d'avoir des photos, ni même de le proposer au locataire.
PAGE : [ 1 ]