Citation:
L'engagement de la caution doit être limité dans le temps
L'engagement de la caution peut être donné à durée déterminée ou indéterminée. Mais dans la majorité des cas, la garantie est à durée déterminée. Il est en effet d'usage d'indiquer dans l'acte que la caution s'engage pour la durée du bail initial (soit trois ans en location non meublée) et de son premier renouvellement, soit au total une durée de six ans. Plus rarement, certains bailleurs prolonge cette durée d'un renouvellement de plus, soit neuf ans en tout.
Il est en revanche déconseillé d'aller au-delà car le cautionnement pourrait alors être requalifié en garantie à durée indéterminée. Or, dans ce cas, la caution pourra résilier son engagement à tout moment, celui-ci s'interrompant alors à la fin du bail en cours.
Au contraire, en cas d'engagement à durée déterminée, celui-ci produira ses effets jusqu'à son terme, sans possibilité pour le garant de le dénoncer de manière anticipée. Seul le décès de la caution pourra dans ce cas entrainer la fin de l'engagement avant son terme. Mais ses héritiers resteront tout de même tenus des dettes existantes...
https://www.icade-immobilier.com/financer-achat-immo-neuf/bail-reel-solidaire/caution#:~:text=Quand%20signer%20la%20caution%20solidaire,peine%20de%20nullit%C3%A9%20du%20contrat.
Au final, c’est plus risqué pour le bailleur de demander 20 ans que 1 an, 3, 6 ou 9
En 20 ans, il peut s’en passer des choses entre autre le deces de la caution.
Quand on s’engage pour 20 ans max, on engagé aussi ses héritiers sans le savoir bien sûr ?
Mais ce n’est pas illégal !