Prise abusive caution pour nettoyage

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 27/11/2025 à 22:07
Bonjour,

J’ai une question que je me pose, et j’aurais besoin de votre aide. Mon propriétaire m’a retenu deux cents euros sur ma caution pour du nettoyage. L’appartement fait seulement 40 m², et il était très propre, nécessitant au maximum deux heures de nettoyage car il restait juste un peu de poussière derrière les meubles (mentionné dans l’état des lieux de sortie).

Le propriétaire m’a envoyé une facture sans détails. Après l’avoir redemandée, je me suis aperçu qu’il y avait bien deux cents euros de facturation pour du nettoyage par une entreprise que je ne connaissais pas. Après recherches, il s’avère que l’entreprise appartient à l’agence immobilière qui a réalisé l’état des lieux de sortie. Est-ce que je peux me retourner contre eux sur un des deux motifs : la sur-facturation pour le nettoyage ou le fait que l’agence a volontairement été pointilleuse pour ensuite récupérer de l’argent via cette filiale ? À noter que l’entreprise qui a facturé le nettoyage n’est pas réellement une entreprise de nettoyage, mais plutôt une société de conseil pour les affaires et la gestion.

Pour avoir une idée plus précise de ce que peut facturer une vraie entreprise de nettoyage de vitres, vous pouvez voir quelques infos sur le service vitres ici.
.

Merci d’avance pour votre aide précieuse.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/11/2025 à 22:48
Bonjour
Ce n'est pas une caution c'est un DÉPÔT DE GARANTIE, qui est défini par l'article 22 de la loi 89-462.

Pour faire valoir vos droits utilisez le bon terme.

Vous pouvez contester ce montant excessif de cette facture et aussi l'entreprise dont l'activité n'est pas du nettoyage.
Écrivez au bailleur par courrier RAR, copie à l'agence une mise en demeure de restituer sous 8 jours la totalité du dépôt de garantie ou de justifier un montant moins élevé par une entreprise du secteur d'activité de nettoyage.

Sans résultat, vous saisirez la commission de conciliation puis le tribunal.

Vous prenez toutefois le risque de recevoir un nouveau devis à la place de cette facture et de revenir à la case départ.

Posté le Le 28/11/2025 à 05:21
Bonjour,
je peux vous dire que parfois le très propre pour l un ne l est pas pour l autre, surtout dans un meublé.
Le four , la hotte aspirante , sont souvent oubliés.
Fenêtres ( pvc blanc chez moi) rarement propres surtout l extérieur , et les vitres pas très nettes.
Le dessus des meubles , surtout de la cuisine équipée, ou des armoires , jamais nettoyés.
Bref , oui au premier coup d œil, cela semble propre, dans le détail le propriétaire doit tout passer en revue et nettoyer. .

Posté le Le 28/11/2025 à 05:27
Hello !

Alicja tentez ce que vous propose Yapasdequoi, mais laissez tomber si cela ne donne rien.

Cordialement.

Posté le Le 28/11/2025 à 06:14
Citation :
je peux vous dire que parfois le très propre pour l un ne l est pas pour l autre, surtout dans un meublé.
Le four , la hotte aspirante , sont souvent oubliés.
Fenêtres ( pvc blanc chez moi) rarement propres surtout l extérieur , et les vitres pas très nettes.
Le dessus des meubles , surtout de la cuisine équipée, ou des armoires , jamais nettoyés.
Bref , oui au premier coup d œil, cela semble propre, dans le détail le propriétaire doit tout passer en revue et nettoyer. .

Bonjour,
La seule chose qui compte, c'est l'état des lieux. Si le bailleur s'aperçoit après coup que le logement n'est pas nickel, il en fait son affaire...

Posté le Le 28/11/2025 à 07:24
Bonjour
Justement à fait des annotations dans l état des lieux, et elle dit que ça nécessitait au plus 2 h de travail pour 40 m2 . Donc peut être pas aussi nickel que ce qu elle dit a priori.

Posté le Le 28/11/2025 à 08:06
Ce n'est pas à nous d'en juger.
Il est possible qu'un compromis soit trouvé, sinon ce sera le juge qui décidera.
L'état des lieux fait foi (en espérant qu'il soit assez précis) et facture ou devis doivent correspondre aux dégradations + être émis par une entreprise du secteur.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis