Reprise logement bailleur - retour de l'etranger

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 13/05/2025 à 02:28
Bonjour,

J'ai mis en location meublé mon logement le 25 Novembre 2023 lors de mon départ en Australie.

Cependant je suis contraint de revenir en France début Juin 2025 suite à la fin de mon Visa de travail .

Je n'ai aucun domicile à mon retour et souhaiterais savoir comment il était possible de mettre fin de façon anticipe au bail de mon locataire ?

Il s'agit d'une situation d'urgence car je serais sans emploi ni domicile à mon retour, je n'ai trouvé aucune indication pour ce cas de figure.

Merci d'avance pour votre aide.
Kevin

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/05/2025 à 04:58
Bonjour,

La loi ne prévoit aucune exception permettant au bailleur de reprendre son logement en cours de bail. Il faudra donner congé à votre locataire pour novembre 2025 en respectant le préavis de 3 mois.

Cependant vous pouvez tenter de négocier un arrangement avec lui en lui demandant de donner son congé en échange d'une indemnisation, par exemple prise en charge de ses frais de déménagement + paiement des frais d'agence pour la location de son nouvel logement + 3 mois de loyer gratuits + pas d'état des lieux en sortie.

Posté le Le 13/05/2025 à 05:35
Bonjour
Selon la loi 89-462 seul le locataire peut donner congé à tout moment.
Le bailleur ne peut donner congé que pour l'échéance.
Le préavis pour le bailleur est de 3 mois.
Si le locataire paye son loyer c'est pour vous un revenu. Vous n'êtes pas totalement sans ressources.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis