Révision du loyer

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 04/01/2023 à 17:03
Bonjour

Je suis locataire depuis le 02/08/2018 et chaque année j'ai droit à une révision du loyer. Après relecture du contrat suite à une mésentente avec ma propriétaire, j'ai eu un doute sur une formulation du contrat. Voici la formulation exacte concernant
la révision :

1°Fixation du loyer initial :
a) Montant du loyer mensuel : 390€
2°Le cas échéant, Modalités de révision :
a) Date de révision : 02/08/2019
b) Date ou trimestre de référence de l'IRL : 1er trimestre 2018 : 127,22

Voilà. Ma question est donc la suivante : au vu de ce qui est écrit (qui selon moi est très léger), ma propriétaire peut-elle augmenter le loyer chaque année ( à date anniversaire ) ou uniquement le 02 août 2019.
Je m'attend plutôt à une formulation du type : "Tous les ans au 02/08" , ou bien "chaque année à date anniversaire".

Merci de me lire et d'essayer de m'aider.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/01/2023 à 17:37
Bonjour,
Malgré cette formulation maladroite, la révision est bien légale chaque année tout au long de la durée de votre bail et de ses tacites reconductions.

Plus d'infos sur cette page :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1311

Posté le Le 04/01/2023 à 18:27
Merci de votre réponse. J'aurais une dernière question si possible.
Ma proprio prétend m'avoir envoyé en août l'augmentation du loyer. Aujourd'hui elle me réclame de payer ce qui manque sur les 6 derniers mois. Suis-je dans la légalité en refusant de payer sachant que je n'ai pas reçu le courrier en question, qu'elle n'a aucun papier prouvant le contraire et que bizarrement elle se réveille sur ce sujet 6 mois après.

A moins de me tromper, révision ou non, elle est censé m'avertir avec une courrier en AR, non ?

Posté le Le 04/01/2023 à 18:29
NON, pas forcément un RAR.
Toutefois la révision est valable "à compter du jour de la demande", et donc jamais rétroactive.

Lisez le lien fourni plus haut.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis