SCI ET AIRBNB à Paris
> Immobilier >
Location >
Bail d’habitation
Posté le Le 29/03/2025 à 00:22
Bonjour à tous,
J'ai acheté un petit studio à Paris en SCI que je loue sur airbnb depuis peu, et je réalise aujourd'hui qu'il est possible que "je ne sois pas en règle" , que la location est interdite sauf en résidence principale, ou d'acheter puis transformer un local commercial en local habitation pour compenser ..
Pas mal de personnes dans le même cas que moi ont posé la question sur le forum community center d'airbnb, ils se heurtent tous à un mur, aucune réponse d'airbnb
Auriez vous plus d'information à ce sujet ?

 

Posté le Le 29/03/2025 à 06:12
Bonjour
Il faut lire le règlement de copropriété et vous renseigner à la mairie.
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 29/03/2025 à 22:51
Les réglementations sont tellement flous qu'il faut obligatoirement aller voir directement à la mairie et même eux sont en plein doute quant à leur réponse

Posté le Le 29/03/2025 à 23:40
Bonjour,
D'après ce que je peux lire des locations touristiques à Paris, s'il y a bien un endroit qui connait la législation, ce sont les Mairies Parisiennes qui se sont dotées pour certaines de services d'inspection et de contrôle de légalité.
Il n'y a pas de flou. Il y a simplement des textes plus ou moins bien appliqués en France. Et à Paris, quand le bailleur indélicat va au tribunal, cela lui fait très mal.
Posté le Le 30/03/2025 à 07:25
Non, la mairie ne sera pas en plein doute. C'est le meilleur endroit pour avoir l'info.
Et si vous voulez prendre des risques, ne négligez pas celui d'être dénoncé par vos voisins.
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 30/03/2025 à 09:17
Bonjour,
A lire :
Locations touristiques : de nouvelles règles en 2025
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17883#:~:text=%C3%80%20partir%20de%202025%2C%20les,120%20jours%20aujourd'hui).
Posté le Le 30/03/2025 à 09:19
Citation :
Les réglementations sont tellement flous qu'il faut obligatoirement aller voir directement à la mairie et même eux sont en plein doute quant à leur réponse.
La réglementation est connue. Elle est assez complexe mais elle n’est pas floue. Ce sont les conseils municipaux qui l’élaborent en instaurant le permis de louer prévu dans le code de la construction et de l’habitation. On ne peut pas toujours savoir à l’avance si l’autorisation sera donnée. C’est le maire qui la délivre sur l’appréciation, forcément plus ou moins subjective, que se fait l’administration de l’intérêt général qu’il y a à accorder l’autorisation ou à la refuser. En principe un local à destination de logement ne peut être converti en meublé touristique que si l’on crée en compensation un nouveau logement destiné à l’habitation.
Voir le site de la ville de Paris :
https://www.paris.fr/pages/meubles-touristiques-3637
Posté le Le 30/03/2025 à 12:05
Quelle est la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute en France, j'ai la réponse en deux clics sur google
Ce n'est que mon avis mais si en 2025 on est amené à nous rendre physiquement à la mairie pour une question que j'estime ne pas être d'une grande complexité, c'est qu'il y a un problème de clarté
https://www.instagram.com/talt_fr/p/C4vqd44iQ1o/?img_index=1
https://www.indy.fr/guide/sci/types/location-saisonniere/airbnb/
https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/sci/sci-airbnb/
Tout indique que c'est possible et compatible, mais je vais suivre vos conseils et mettre tout sur pause le temps de me rendre à la mairie
Merci
Posté le Le 30/03/2025 à 12:13
Le site de la ville de Paris est pourtant assez clair... en un clic : lisez le schéma !
__________________________
Page 1 = tout va bien. Page 2 = on s'enlise. Page 3 = on tourne en rond, au delà = on se noie ...
Posté le Le 31/03/2025 à 20:17
si SCI familiale en IR (imposée sur le revenu), donc non soumis à TVA, la location meublée est interdite. Si SCI en IS, (impôt sur société soumis à TVA): location meublée autorisée
Posté le Le 01/04/2025 à 07:52
Citation :
si SCI familiale en IR (imposée sur le revenu), donc non soumis à TVA, la location meublée est interdite. Si SCI en IS, (impôt sur société soumis à TVA): location meublée autorisée
Non. Pas du tout.
Posté le Le 01/04/2025 à 08:53
PAGE : [ 1 ]