Terrasse vétuste, mon propriétaire refuse de la remettre en état

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 11/02/2025 à 16:54
Bonjour,

J’ai emménagé dans une maison début juin 2024 avec une terrasse en bois.
Celle-ci présente aujourd’hui des défauts, en effet posée à même le sol, l’eau remonte pas capillarité et le bois a pourri… j’ai traversé déjà 2 fois la terrasse avec mon pied, des clous ressortent et 1/3 des lattes ne tiennent pas, elle est donc devenue impraticable et même dangereuse.
Elle a été posée par l’ancien locataire en 2017 avec l’accord du propriétaire mais la terrasse n’apparaît pas dans mon bail mais est bien présente dans mon état des lieux avec la notion "terrasse rachetée par le propriétaire".

Après le passage de mon propriétaire celui-ci me dit qu’il compte l’enlever et ne pas la remplacer, je vais donc me retrouver avec une terrasse en cailloux à 15-20cm de hauteur en moins.

Ce qui me chagrine c’est que j’ai volontairement sélectionné cette maison car elle avait une grande baie vitrée exposition sud avec une jolie terrasse en bois.

A-t-il le droit sans mon consentement de la retirer et de ne pas la remplacer ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/02/2025 à 19:16
Bonjour,
C'est étonnant qu'en 6 mois la "jolie terrasse" ait complètement pourri au point de passer au travers !
Que dit précisément l'état des lieux sur cette terrasse ?

Posté le Le 11/02/2025 à 20:09
Bonjour,

Sur l’état des lieux, il est également noté que deux planches sont à refixer.
La terrasse n’était pas en si mauvais état, mais les lambourdes servant de structure en dessous étaient pourries, bien que cela ne soit pas visible en apparence.
La terrasse date de 2017.
De nombreuses lames se soulèvent, et celles qui se soulèvent ont déjà reçu des vis supplémentaires, comme si elles s’étaient déjà soulevées auparavant, peut-être pour masquer leur état réel lors de l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire, par exemple.
Le propriétaire a reconnu que la structure était pourrie et que cette vétusté prématurée était due à une malfaçon.

Posté le Le 11/02/2025 à 20:20
Puisque le bailleur a reconnu la vétusté, il assume la remise en état.
L'autre option c'est de lui proposer de le prendre en charge vous mêmes contre une réduction de loyer (accord à formaliser par écrit)
Et si le litige persiste, lire ce lien et appliquer les démarches conseillées.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31699

Sachant que selon le code civil :

Article 1720
Création Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804
Le bailleur est tenu de délivrer la chose en bon état de réparations de toute espèce.

Il doit y faire, pendant la durée du bail, toutes les réparations qui peuvent devenir nécessaires, autres que les locatives.

et aussi :

Article 1723
Création Loi 1804-03-07 promulguée le 17 mars 1804
Le bailleur ne peut, pendant la durée du bail, changer la forme de la chose louée.

Il ne peut donc pas supprimer la terrasse, sauf à vous proposer un avenant avec réduction du loyer.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis