Travaux électriques nécessitant la désinstallation d'une cuisine

> Immobilier > Location > Bail d’habitation

Posté le Le 12/03/2025 à 13:46
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour mes parents locataires auprès d'un bailleur social.
L'ancien locataire a installé un système électrique permettant d'alimenter les appareils électroménagers. Cette installation est placée derrière la cuisine équipée laissée par l'ancien locataire. Le système électrique de la cuisine est tombé en panne. Le bailleur a fait intervenir une entreprise qui va engager des travaux, mais cela nécessite de désinstaller la cuisine équipée et de la réinstaller ensuite.
Peut-on demander au bailleur de prendre en charge cette déinstallation et installation dans la mesure où la cuisine équipée d'origine figurait sur l'état des lieux signés par mes parents lors de leur emménagement en 2018?
Existe-t-il un texte juridique sur lequel je pourrai m'appuyer svp?
Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à cette demande.
Bien cordialement,
fatiel

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 12/03/2025 à 14:42
bonjour,

il appartient au bailleur de prendre en charge ces travaux qui vont au-delà de l'obligation du locataire qui est l'entretien et les menues réparations.
le bailleur aurait dû ou pû, lors de l'état des lieux de sortir, s'apercevoir de l'installation électrique "pirate" installée par le locataire surtant.

salutations

Posté le Le 12/03/2025 à 14:52
Bonjour et merci pour ce retour. Effectivement, le bailleur aurait du vérifier cette installation qui constitue désormais un risque.
Le bailleur vient de m'appeler à ce sujet. Il refuse de procéder à la désinstallation de cette cuisine prétextant qu'en cas de détérioration, on pourrait se retourner contre lui. J'ai opposé le fait que la cuisine figurait sur l'état des lieux et qu'ils auraient du demander à l'ancien locataire de remettre la cuisine en l'état.
La personne que j'ai eu m'a expliqué qu'en plus de l'état des lieux, il est d'usage de faire signer un courrier d'acceptation de cette cuisine au nouveau locataire. Cela n'a pas été fait pour mes parents.

Posté le Le 12/03/2025 à 15:19
Bonjour,
Le danger que représente cette installation "pirate" est entièrement à la charge du bailleur, sinon le logement ne respecte pas les critères de décence.
Il doit quand même y avoir moyen de mettre hors circuit cette installation en débranchant à la source et ensuite repasser des cables conformes sans tout démonter. Ce sera peut être moins "joli" car goulottes visibles, mais ce sera sécurisé.

Posté le Le 12/03/2025 à 15:25
Merci également pour votre réponse. L'électricien envoyé par le bailleur a constaté le risque incendie lié à cette installation et a indiqué qu'il doit pouvoir accéder à la prise initiale située sans doute derrière les meubles bas fixés. C'est pour cette raison qu'il ne peut pas détourner.
De ce fait, l'ensemble des prises situées dans le prolongement de la cuisine équipée sont hors d'usage.
Actuellement, mes parents ont du déplacer leurs équipements électroménagers et les brancher sur la seule prise fonctionnelle de la cuisine avec un système de rallonge...
J'ai rédigé un courrier à destination du bailleur en invoquant la réglementation du logement décent et vos remarques. Merci!

Posté le Le 12/03/2025 à 15:30
Il suffit de désactiver la prise "initiale" à partir du tableau électrique.
Un électricien digne de ce nom repart du tableau électrique.
En attendant vos parents sont EN DANGER avec ces rallonges et multiprises ... Qu'ils soient extrêmement prudents et n'utilisent qu'un appareil à la fois.

Posté le Le 12/03/2025 à 15:33
Merci du conseil, je vous ferai un retour des suites données à cette affaire.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis